Harpe XX XXI
en détails
Harpe XX-XXI
C’est un nouvel instrument à découvrir qui est proposé ici, loin de l’image consacrée, tant en solo qu’en formation… Le répertoire de la harpe s’est beaucoup développé depuis 50 ans, et l’instrument d’aujourd’hui offre une palette de timbres élargie : percussions sur la table, jeu avec l’archet, près de la table, près des chevilles, cordes préparées avec des pinces à linge, accords...
Le programme favorise l’inédit, avec le solo de harpe celtique de Stéphane Borrel (Création) et les associations rares, combinant la harpe avec des instruments résonnants à cordes pincées : cymbalum (duo d’Aperghis), contrebasse et percussion (trio de Scelsi), guitare enfin (quatuor de Maresz). Sul segno est le fruit d’une exploration de cette formation pour atteindre, grâce à l’électronique en temps réel et les multiples transformations des sons instrumentaux, une extension du champ acoustique « intimiste » de l’ensemble.
À retrouver Yan Maresz et toute la richesse de l’œuvre de ce compositeur, après Metallics entendu la saison passée et en amont de Festin pour 12 percussions en janvier prochain.
Georges Aperghis
Compagnie (1985) pour harpe et percussion 15'
Stéphane Borrel CRÉATION
Extinction (2018) pour harpe celtique 5'
Giacinto Scelsi
Okanagon (1984) pour harpe, contrebasse, percussion10'
Yan Maresz
Sul Segno (2004) pour harpe, guitare, cymbalum, contrebasse et dispositif électronique temps réel 20'
Nathalie Cornevin, harpe
Rémi Jousselme, guitare
Charlotte Testu, contrebasse
Maxime Echardour, percussion
Etienne Graindorge, ingénieur du son
Mardi 13 novembre 2018 - 20h
Salle Ockeghem
Réservations
07 83 94 35 10
[email protected]
15 place de Châteauneuf,
37000 Tours