Trio les imaginaires
en détails
Trio les imaginaires : Anne-Sophie Neves (flûte), Jeremy Pasquier (alto), Adeline de Preissac (harpe)
Jeune virtuose : Merlin Gaignard.
Anne-Sophie Neves (flûte et piccolo),Dès 2005, Anne-Sophie Neves obtient son diplôme d’état de professeur de flûte et commence à enseigner la flûte traversière au Conservatoire Mozart de la Ville de Paris. Depuis cette rentrée, elle enseigne aussi le piccolo. En 2007, Anne-Sophie Neves est nommée piccolo solo de l’Orchestre des Concerts Pasdeloup. Avant d’intégrer l’Orchestre philharmonique de Radio France, Anne-Sophie Neves s’est produite au sein de formations telles que l’Orchestre symphonique Région Centre Tours, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Elle a participé à de nombreux festivals – Pontlevoy, Saint-Riquier, Agora, La Côte Saint-André, La Folle Journée de Nantes, Radio France Occitanie Montpellier, Les Chorégies d’Orange...
Lors de tournées à l’étranger, Anne-Sophie Neves a été amenée à jouer en orchestre, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Cologne, à la Philharmonie Gasteig de Munich, au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, ainsi qu’en Corée du Sud et en Chine sous la direction de Myung Whun Chung et sous celle de Mikko Franck.
En 2014, elle réussit le concours de piccolo solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Anne-Sophie Neves commence l’étude de la flûte traversière dès l’âge de huit ans. Après s’être formée auprès d’Anne Giquet et de Marc Honorat, elle poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt avec Céline Nessi et à celui de Paris dans la classe de Claude Lefebvre. Anne-Sophie Neves obtient plusieurs prix de flûte traversière et se perfectionne auprès de Michel Moraguès. Elle décide de se spécialiser en piccolo, qu’elle étudie notamment auprès de Pierre Dumail.
Jeremy Pasquier (alto),Jérémy Pasquier s'est formé auprès de Sabine Toutain au CNSM de Paris. En 2008, il est nommé Révélation Classique Adami et Lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire. Il a participé à de nombreux festivals, Pablo Casals à Prades, Radio France Montpellier, Clairvaux, Jeunes Talents, les musicales de Bagatelle, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes, où il a rencontré des artistes tels que Jean-Bernard Pommier, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Roland Pidoux et PhilippeMuller. Il a également joué avec Julien Szulman, François Dumont, Pierre Chalmeau, Sietse-Jan Weijenberg, Ji-Yoon Park, David Galoustov, ou encore le flûtiste Matthieu Gauci Ancelin. Il s'est produit en soliste dans la symphonie concertante de Mozart, dans le concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes. Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une émission "Dans la Cour des Grands" diffusée sur France Musique où il s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le clarinettiste Olivier Patey. Parallèlement à ses activités de trio, Jérémy intègre l'Orchestre Philharmonique de Paris en 2010. Il joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza fait à Milan en 1796.
Adeline de Preissac (harpe),Adeline de Preissac étudie la harpe au conservatoire de Rueil-Malmaison avec Gérard Devos, où elle obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations puis elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet et y obtient un premier prix. Elle poursuit sa formation à la Musikhochschule de Zurich dans la classe de Catherine Michel ; le diplôme de concert lui sera décerné. Dès lors Adeline de Preissac commence une carrière de soliste, avec orchestre, mais aussi en musique de chambre. De 2001 à 2005 elle est membre de l’ensemble « Carpe Diem » et se produira dans de nombreux festivals (prom’s à Londres, festival bayer en Allemagne, festival d’Auvers sur Oise,…).Elle joue en soliste avec l’orchestre de la Camerata de Versailles, de la côte Saint-André, le quatuor Rosamonde (aux Moments Musicaux de Touraine) et en tant que harpe solo au sein des grands orchestres nationaux (capitole de Toulouse, opéra de Paris, l’orchestre révolutionnaire et romantique, Pays de Loire) sous la direction de James Conlon, Sir J.E.Gardinner, Alain Lombard, Tugan Sokiev... En 2003, Adeline de Preissac est reçue au certificat d’aptitude à l’enseignement dans les conservatoires. Elle est professeur de harpe au conservatoire de Tours. En 2013 et 2014, elle organise et participe à « l’essentiel de Scarlatti » au musée des Beaux-arts de Tours, proposant des master classes et récitals avec Pierre Hantai et Violaine Cochard. Depuis 2015, elle est directrice artistique du festival « 37° à l’ombre» à Tours et « la Musica in Audacia » au château d’Amboise.