Revenir à l'accueil fermer et revenir à l'accueil
culture

Culture

Visuel Jazz(s) Mode d’emploi - une histoire sociale du jazz
Zizi n°4

Évènement proposé par À La Débauche

Jazz(s) Mode d’emploi - une histoire sociale du jazz

En détails...

Crayon Zizi n°5
Conférences présentées par Alexis Heropoulos. L’objectif de ce cycle de conférences est de prendre ce style musical comme un objet social qui dialogue en permanence avec le contexte qui le produit. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, il suffit d’être curieux !
1 - Des origines au swing : Beaucoup de fantasmes et de mythes parcourent les origines du jazz. Cette musique est avant tout le résultat de complexes mouvements de population sur le territoire américain et à travers l’Atlantique ainsi que de mutations économiques majeures de l’après-guerre de Sécession.
2 - Du be-bop au free-jazz : Dans les années 1940, le jazz change de statut : d’une musique populaire et largement commerciale, il devient une musique d’avant-garde, exigeante tant pour le public que pour le musicien devenu virtuose. Passé de mode, le jazz se charge d’un contenu subversif aussi bien sur le plan politique que sur le plan formel.
3 - Du jazz fusion au jazz d’aujourd’hui : Depuis les années 70, le jazz connaît une profonde crise d’identité. Classé d’élitiste, délaissé par la jeunesse et entré dans les conservatoires, trois grands mouvements se dessinent : la volonté d’intégrer des éléments du rock et du funk pour rester une musique populaire ; l’apparition d’un véritable goût pour l’Histoire de cette musique, de son répertoire et de ses maîtres, fondant un certain clacissisme ; le développement d’une scène underground liée aux évolutions sociales et urbaines des grandes villes occidentales.
4 - Jazz et mondialisation : Pour cette séance de conclusion, le jazz sera étudié comme un phénomène social qui mêle aussi bien des aspects culturels, économiques et humains. De cette façon, on pourra faire dialoguer un concept aussi complexe que celui de la Mondialisation avec l’Art, et en éclairer réciproquement le sens.
Professeur d’Histoire, Alexis Heropoulos est musicien-membre du Capsul Collectif, structure soutenue par la Région Centre, ancien professeur de Culture à Jazz À Tours, ancien journaliste spécialisé dans la culture.
Un document de synthèse et des conseils discographiques seront proposés par l’équipe de la Médiathèque.

Tarif(s) et conditions

Gratuit
Ca se passe ici ! Zizi n°6

ça se passe là

Médiathèque François Mitterrand
Médiathèque François Mitterrand Rue de Tourcoing, 37100 Tours
Bonbons

+ de tentations