NORMALITO
en détails
NORMALITO
texte et mise en scène Pauline Sales
À dix ans, Lucas ne connaît ni problèmes scolaires ni inadaptabilité sociale. Tout va bien ? Non : il se trouve désespérément normal. Tout va changer avec Iris, enfant zèbre éprise de normalité. Et d’une Dame Pipi, Lina, qui garde un lourd secret. Dans une mise en scène aux portes battantes, l’auteure Pauline Sales célèbre les différences… et les ressemblances.
La maîtresse n’est pas contente. Lorsqu’on lui demande d’inventer un super-héros, Lucas propose Normalito. Son super-pouvoir ? Rendre tout le monde normal. Voilà de quoi se faire gronder en classe ! Excédé, Lucas ne s’attend pas à croiser sur sa route une enfant zèbre qui rêve de s’intégrer et de perdre son capital bizarrerie. C’est le début d’une aventure pleine de rebondissements qui les amène jusqu’aux toilettes publiques de Lina, qui n’ignore pas travailler dans un lieu où l’on vient pour « la petite commission et la grosse commission, les petites retouches et les grandes transformations, les chagrins bénins et les tragédies, les petits bobos et les intestins en capilotade, les miniproblèmes et les grandes décisions ».
Pauline Sales joue avec l’espace, entre chambre et toilettes publiques. Normalito, une histoire où les portes s’ouvrent et se referment au rythme du grand courant d’air de la vie.
Mardi 17 mai à 20h
Mercredi 18 mai à 19h
Jeudi 19 mai à 14h* et 19h
Vendredi 20 mai à 14h* et 20h
Samedi 21 mai à 16h
* représentations scolaires
Durée 1h15
À voir en famille !
photo : © Arianne Catton-Balabeau