A BRIGHT ROOM CALLED DAY
en détails
A BRIGHT ROOM CALLED DAY
texte Tony Kushner | mise en scène Catherine Marnas
En partant de l’ascension d’Hitler, et en remplaçant le président Reagan de la pièce d’origine par Donald Trump, Tony Kushner, auteur du mythique Angels in America, actualise son œuvre A Bright Room Called Day. Catherine Marnas met en scène ce glissement des démocraties vers le totalitarisme.
Un soir de nouvel an. Dans une ambiance festive, de jeunes artistes, des actrices et un réalisateur, parlent avec ironie de la montée d’Hitler au pouvoir, ne soupçonnant pas le proche impact du nazisme sur leurs vies… Des années plus tard, dans la première version de la pièce, une anarchopunk taguait « Reagan = Hitler » sur les murs de New-York… Tony Kuschner a remplacé le nom de l’ancien président acteur par celui venu de la télé-réalité : Donald Trump.
Le célèbre auteur américain met ainsi à l’ordre du jour les dérives insidieuses de nos démocraties vers l’extrême-droite. Catherine Marnas, directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, restitue toute la force dramatique de cette écriture. En signant un théâtre de la vigilance et la lucidité, elle alarme sur le retour d’un passé terrifiant et nous plonge dans un véritable vertige politique.
Mercredi 4 mai à 20h
Jeudi 5 mai à 19h
Vendredi 6 mai à 20h
Durée 2h10
photo : © Pierre Planchenault