Vernissage de l'exposition Saré
en détails
NĂ©e en 1959 en ArmĂ©nie, Evgenia SarĂ©, après un Master de l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts d’Erevan, s’installe Ă Paris en 1984. ScĂ©nographe et costumière pour le cinĂ©ma et le thĂ©Ă¢tre jusqu’en 1991, elle se consacre aujourd’hui entièrement Ă la peinture et expose dans de nombreuses galeries en France et Ă l’étranger.
Evgenia SarĂ©, avec le charme envoĂ»tant d’une magicienne, nous propose un monde Ă©trange et fourmillant, peuplĂ© de figures Ă la fois grotesques et familières, drĂ´les et mĂ©lancoliques. Des Ăªtres impermĂ©ables Ă la cruautĂ© et Ă la noirceur, aux effets de mode. Des Ăªtres qui, l’air de rien, avec une modestie assumĂ©e, font voler en Ă©clats les murs que nos sociĂ©tĂ©s Ă©rigent entre les sexes, les espèces, les Ă©poques. Sur les toiles de SarĂ©, tout fusionne, s’entremĂªle, s’embrasse, avec humour et dĂ©rision, comme Ă l’époque des grands carnavals du Moyen Age, oĂ¹ les hommes s’émancipaient de tout, plongeant avec Ă©nergie dans le jeu et la danse. Comme dans Alice au pays des Merveilles, il faut passer, avec SarĂ©, de l’autre cĂ´tĂ© du miroir, pour se dĂ©barrasser du sĂ©rieux, de la gravitĂ©, du conformisme de nos sociĂ©tĂ©s et retrouver ainsi la fantaisie et la libertĂ© absolues de l’imaginaire.
« Mes personnages sont en dehors du temps, mais ils sont bien rĂ©els, et lĂ©gèrement dĂ©formĂ©s pour ne pas tomber dans l’hyperrĂ©alisme et pour accentuer certains traits de caractère. […] Il y a de la tendresse et de l’humour, ce qui permet de survivre. L’humour n’est pas moqueur, il est primordial. […] Les temps passĂ©s me paraissent, visuellement, plus intĂ©ressants qu’aujourd’hui. La vĂªture en particulier, car la nature humaine, elle, ne change pas. » - Evgenia SarĂ©