Festival Désir...Désirs
en détails
Des rues désertes, un silence assourdissant, rien à l’horizon excepté quelques hommes en combinaison blanche vaporisant les trottoirs. Vous avez l’impression d’être dans un film postapocalyptique ?
Et pourtant… En mars 2020, la réalité a rattrapé la fiction avec la pandémie, générant une vague d’angoisse pour le moins inédite. Ces émotions ont fait dire à l’équipe du festival que le Cinéma de Genre serait un bon angle d’attaque pour cette 29e édition !
Vous pourriez vous demander : « Quel est le lien avec les minorités sexuelles et de genre ? » Mises à la marge par le système hétéropatriarcal, les existences LGBTQI+ se montrent libérées du carcan et des injonctions de notre société. Les « queer » et les « freaks » jaillissent ainsi de l’ombre et brillent dans la nuit.
S’il existe un genre cinématographique qui, par essence, est la métaphore même de cette réalité, c’est celui à qui l’on attribue le nom de « Cinéma de Genre ».
Autrefois marginalisé dans l’industrie du 7e art pour des raisons économiques ou esthétiques, le Cinéma de Genre a perpétuellement su inventer, innover et bousculer. Cette liberté a donné naissance aux monstres les plus majestueux de l’histoire du cinéma : du réalisateur italien Mario Bava à la palmée d’or Julia Ducournau en passant par le maître du cinéma d’horreur John Carpenter. Ils ont su marquer les esprits des spectateur.rice.s avec des images impactantes. Hier classé série B ou Z, aujourd’hui encensé par la critique ou attendu comme le grand frisson de l’année, le cinéma de genre s’impose férocement à l’écran.
Du 19 au 25 janvier 2022, les monstres sortent donc du placard. Le festival Désir… Désirs vous propose ainsi de voyager dans ce genre cinématographique sans frontières, tant horrifique que bucolique, à travers son focus divinement affreux : « Freaks ».
En compagnie de réalisateur.rice.s, intellectuel.le.s, militant.e.s et universitaires, nous discuterons notamment de la place des minorités dans le cinéma d’horreur avec une conférence à la bibliothèque des Studio ; nous danserons lors d’une soirée endiablée menée par Franky Gogo et Britney Witch au Temps Machine ; et nous voguerons aux Cinémas Studio et au Cinéma Les Lobis dans l’univers si singulier de Bertrand Mandico.
Ouvert sur nos territoires, Désir…Désirs, plus ancien festival de cinéma queer de France, investira également de nombreux espaces culturels afin de proposer une programmation transdisciplinaire d’une quarantaine d’événements artistiques et culturels à Tours, Azay-le-Rideau, Joué-les-Tours, La Riche, Saint-Pierre-des-Corps, Notre-Dame-d’Oé ou encore Blois.
L'ÉQUIPE DU FESTIVAL DÉSIR... DÉSIRS