Corps Extatique / Newtopia 9.6
en détails
Programme
εkstatik (2022)
[du grec ἔϰστασις, transport, de ἐξ, hors, et στάσις, base, fondement]
Pièce chorégraphique inclusive, collaboration d’Omnivion avec le service psychiatrique du CHU de Tours.
La pièce εkstatik est une plongée chorégraphique collective de l’équipe d’Omnivion dans des situations qui promeuvent des états extatiques. Une équipe qui évolue en nombre et en expérience depuis 2013, tout en restant inclusive et qui affirme sa passion pour les liens entre danse et psychisme. Un travail collectif avec des amateurs et des professionnels, soutenu par le CHU de Tours, la DRAC et ARS Centre, la ville de Tours et la Fondation Transept37. Quelle danse, quel rythme, quel costume, quelle configuration nous fera voyager dans des états de transe ? Et en quoi l’état extatique enrichit la communauté ?
C’est quoi la transe ?
Un va et vient rythmique ? Une pulsation du corps ? Un état d’ivresse ? Un accès à des mondes invisibles ? Hadra des soufis, Anastenaria des Grecs, derviches tourneurs, tarantella en Italie, danses vaudous du Bénin ou d’Haïti, rituels gnawa, danses balinaises, la liste est longue des traditions qui explorent des états modifiés de conscience. Qu’en est-t-il des transes d’immobilité, des méditations, ou des lenteurs extrêmes ? Des psychologues, neurophysiologues, anthropologues, sociologues, musicologues et depuis quelques temps des chorégraphes de danse contemporaine occidentale se passionnent pour l’étude de la transe, allant jusqu’à s’approprier ce phénomène.
Pourquoi la transe ?
Les motivations pour tenter ces expériences semblent multiples. Détente psychique, apaisement de douleurs, transformation de la perception, questionnement spirituel, connexion avec la communauté, etc. Nos sociétés de plus en plus matérialistes mettent en avant des états extatiques addictifs pour promouvoir le profit, comme par exemple la consommation de médias, de jeux vidéo et/ou de substances chimiques et psychotropes.
La psychanalyste et danse-thérapeute France Schott-Billmann étudie depuis des décennies les danses de pulsion, inspirées des danses haïtiennes : ¨On avait le sentiment d’y retrouver des racines, une innocence joyeuse, une âme de « primitif », on communiait dans la chaleur du groupe, on se reconnectait à l’énergie vitale de la pulsation et la répétition du geste conduisait à l’exultation de la transe ¨ (Billmann, dans Érès | « Insistance » 2015/1 n° 9)
Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis
Interprété parl’équipe d’Omnivion : Sophie Abbas, Bartel Bruynseels, Christine Causera, Claire Guillaume, Nikicha Jaillette, Ghislaine Lorne, Danièle Martzloff, Catherine Mondou, Bruno Morin, Quentin Perrotte, Rosa Pires de Matos, Benoît Pradier, Magali dos Santos, Keely Sigot, Dimitri Tsiapkinis.
Dramaturgie Vocale : Keely Sigot
Éclairage/régie technique : Marine Pourquié
Production : Omnivion/ Arts d’Être Corps
Durée : ~ 35min
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Métanymphes II (2022)
Un projet Newtopia dans le cadre de Corps Extatiques 2021, coproduit avec le Centre International de Danse & de Théâtre de Milos. Une première version (en grecque) a été présentée le 1er Août 2021 au Théâtre Antique de Milos aux Cyclades / Grèce : flickr/METANYMPHES
[Le spectacle]
C’est une expérience passionnante avec des monologues, des corporéités sensibles, des danses fulgurantes. Dans la première partie, la metteur en scène et chorégraphe Filio Louvari en résonance avec les préoccupations artistiques et philosophiques de Dimitri Tsiapkinis, et avec l’heureuse collaboration d’une adolescente, Elena Koronaiou, nous offrent un…two-woman-show plein d’énergie et d’humour. En deuxième partie un solo délirant du danseur-chorégraphe Dimitri Tsiapkinis, où l'état extatique interroge des absurdités politiques, une sorte de satire métamoderne.
[Concept]
Quelle est la relation d’un citoyen européen moderne avec son souffle ? Comment une adolescente de Milos (Cyclades/Grèce) perçoit-elle les symboles archétypaux de l’Histoire de son pays ? La recherche kinesthésique peut-elle guérir nos névroses postmodernes ? Et la transe dans tout ça ? Des questions que nous étudierons dans une ambiance festive, avec humour, intensité physique et des anecdotes politiques.
Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis
Chorégraphie et mise en scène : Filio Louvari & Dimitri Tsiapkinis
Interprétation : Elena Koronaiou, Filio Louvari, Dimitri Tsiapkinis
Organisation de production, Coordination : Filio Louvari
Assistantes de production : Nadia Kyriakou
Éclairage/régie technique : Marine Pourquié
Production : Omnivion/ Arts d’Être Corps (France) & Centre International de Danse et de Théâtre de Milos (Grèce)
Durée : ~ 35min
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Partenaires et financement :
DRAC & ARS Centre, CHRU de Tours, Transept37, Centre International de Danse et de Théâtre de Milos, Ville de Tours, Municipalité de Milos, Le Petit Morier, Centre Sociale la Rabière, Grange Babel.