"Kean" : à la vie, à l'amour, au théâtre
en détails
Kean, ce n’est ni plus ni moins que la quintessence même du théâtre, une réflexion flamboyante sur le métier de comédien.
Dans une profusion de couleurs, de rires et d’émotions où le comique et le tragique se mélangent, tous les plus grands thèmes y sont abordés : la quête d’absolu, le donjuanisme, le pouvoir, la folie…
Kean, c’est l’histoire d’un acteur qui triomphe au théâtre et que tout Londres, au début du XIXe siècle, court acclamer. C’est un homme excessif, qui se moque des contingences, laisse libre cours à ses passions, se livre avec volupté à l’insolence, à la générosité et au mépris.
Mais chez Kean, l’homme et le comédien se confondent souvent. Dans quelle mesure Roméo, Hamlet et Othello ne dévorent-ils pas sa personnalité ? Un soir, submergé par ses passions amoureuses, il explose en pleine représentation. À la face du public et du prince de Galles, il va mettre son cœur à nu.
Appel enflammé à toutes les résistances, hymne effréné à la liberté, la pièce mêle l’imagination fiévreuse d’Alexandre Dumas à l’insolente modernité de Jean-Paul Sartre. Avec un casting impeccable, dont le comédien saint-avertinois Stéphane Titeca et le fabuleux Alexis Dessaux dans le rôle-titre, Kean vous fera passer un moment de folie que vous n’oublierez pas de sitôt !