LADI.es Rencontre & dédicace PIEDFERT "Le Serment de Compostelle"
en détails
Histoire, Femmes et Religion : un triangle bien bavard pour une rencontre dédicace à Arcades Institute avec l'autrice Brigite PIEDFERT. L'autrice nous plonge dans "Le Serment de Compostelle, de Bayeux à Saint-Jacques".
Lecture : Céline Robbe.
Brigite Piedfert s'interroge sur "l'intime conviction qui pousse les femmes du Moyen Âge à entreprendre le pèlerinage à Compostelle. Difficile de l’établir, les récits de pèlerins sont écrits par des hommes. Pourtant, de modestes femmes se lancent sur les routes, malgré les dangers et la misogynie, pour demander une grossesse qui n’arrive pas ou implorer la guérison d’un proche. Pour comprendre cette motivation, il faut attendre Margery Kempe, qui, au XVème siècle, plante mari et enfants pour aller à Saint-Jacques. À n’en pas douter, toutes sont femmes de conviction !" souligne l'autrice.
Brigite Piedfert est une autrice normande de romans historiques. Les documents d’archives, les essais historiques tant en français qu’en espagnol sont des sources dans lesquelles elle puise les éléments nécessaires à la crédibilité de ses romans. Ses intrigues romanesques s’alimentent de l’histoire dont elle aime mettre en valeur certains aspects méconnus ou oubliés. Elle donne la parole à des personnages laissés parfois dans l’ombre : dans "La poupée catalane", elle expose le traumatisme d’une petite fille vivant l’exode des républicains espagnols en 1937 ; dans "Le Serment de Compostelle", elle intègre les femmes entreprenant le pèlerinage à Compostelle au Moyen Âge, souvent oubliées dans les récits de pèlerins. Dans son dernier ouvrage, "Le roman d’amour d’Héloïse et Abélard", elle donne à Héloïse le rôle d’une femme amoureuse, soumise dès son plus jeune âge à un entourage masculin qui décide de son destin mais qui va puiser au plus profond de ses ressources personnelles la force de sublimer son amour et ainsi se hisser à la position exceptionnelle pour son époque d’abbesse de couvent.
Entrée libre