LADI.es : Jésus Kill Juliette Éloïse !!!
en détails
Attention Samedi 9 octobre 16h-17h à Arcades Institute, présentation du détonant et décoiffant Jésus Kill Juliette Éloïse de Jacques Cauda.
Amoureux.ses des arts,
Quelques mots-peinture de Jacques en prémisses d'un heureux samedi contemporain :
"JKJE suit pas à pas Joseph Beuys dans sa captation du « réel ». Ainsi la confusion des verbes écrire et peindre. Peindre, c’est-à-dire dessiner (le pastel que j’utilise et dont j’expose le comment dans JKJE) revient à parler l’écriture, à la représenter, à la condition expresse qu’un objet singulier se déclare. Dans mon texte, Juliette est cet objet singulier appelé à être représenté en toute nécessité.
Citant Beuys : « Je ne m’assois (pour dessiner) que si une nécessité existe, si une chose quelconque se déclare. Si rien ne se déclare, alors je ne dessine pas. C’est-à-dire si un objet qui veut se représenter s’affirme quelque part, s’il dit : je veux, je dois être représenté maintenant, parce que c’est nécessaire que je sois représenté, alors c’est là que je me mets à dessiner. »
Ensuite, dans et par le processus de représentation l’objet demande à devenir présent c’est-à-dire multiple. C’est de ça qu’il s’agit. Juliette après un passage obligé par l’output (technique qui revient à sortir l’objet de lui-même) est re-présentée par Éloïse.
Beuys : « C’est un processus très intime, qu’il est très difficile d’exprimer avec des mots. Ainsi il faut que soient disponibles des complexes entiers et des constellations. Il faut qu’il y ait une très complexe sphère d’intérêts, et cette sphère ne prend pas forme bien sûr seulement par passivité, mais par le fait de mettre une logique réelle dans l’ensemble des circonstances de sa vie et de vraiment faire le sale boulot. Donc faire un travail qui en apparence se situe ailleurs, dans une tout autre sphère que par exemple le dessin. »
Cette tout autre sphère s’intitulé JKJE."
Et ce petit bijou littéraire est à Tours dans le cadre du parcours culturel LADI.es : Jacques Cauda à Tours, ce n'est pas tous les jours !
Réservez vos places sur [email protected] ou en poussant la porte d'Arcades Institute place de la Monnaie à Tours de 14h à 18h