Triptyque Job - Parcours artistique Pierre Halet
en détails
COMPAGNIE JOSÉ MANUEL CANO LOPEZ
En coréalisation avec les Amis de Pierre Halet
Et le soutien de la Pléiade
L’oiseau Vigie - conte écologique pour un récitant, La pièce océane - pièce de théâtre pour deux comédiens, Au loin le bruit de la mer - pièce radiophonique pour deux voix.
Ces trois textes de facture extrêmement différente sont habités par un étrange personnage :
un navigateur surnommé Job, disparu en mer.
Un personnage qui résonne en écho dans « un conte écologique », une œuvre théâtrale et une pièce radiophonique qui deviendra la dernière pièce théâtrale de Pierre Halet …
Trois variations fascinantes et une mise en abyme autour de Job racontées par Andréas son frère… Un homme face aux océans déchaînés et à un monde détruit mais aussi une superbe évocation de la mémoire et de l’oubli.
Dans l’adaptation de José Manuel Cano Lopez, ces trois textes forment un seul et même parcours dans l’écriture foisonnante de Pierre Halet.
Au fil du récit, l’écriture naît et prend chair : des paroles enregistrées par des corps maintenant muets, jusqu’au cri de Job dans un corps en souffrance…
Le cheminement fascinant de Pierre Halet dans sa quête de la figure mythologique de Job et dans la construction de son propre Job, navigateur fictif et désespéré…
DISTRIBUTION
Pierre Halet : textes / Jean-Yves Barrier : dessins /
José Manuel Cano Lopez : adaptation théâtrale et mise en scène /
Camille Lebègue : vidéo et scénographie /
Clément Cano Lopez : lumières, création sonore et musique électro live / Élisabeth et Jean-Pierre Guitton, José Manuel Cano Lopez : jeu