FESTIVAL ÉMERGENCES | CARTE BLANCHE À NOISE GATE
en détails
XODÓ
Originaires de Tours, Titouan (basse) et Camille (chant) nous font voyager avec eux au détour de standards de Bossa Nova et de Jazz latin. Notamment influencés par Vinicius de Moraes, Stan Getz, João Gilberto et Tom Jobim, ils communiquent leur passion pour cette musique brésilienne en y apportant leur propre sensibilité. Leur formation est à la fois minimaliste et peu commune : l’effectif basse/chant apporte à leur musique une certaine originalité, et offre des possibilités nouvelles tant dans l’arrangement des morceaux que dans l’improvisation des deux musiciens.
France
Camille Neto : voix – Titouan Grignoux : basse
PENTAGONIA
À la recherche d’une esthétique personnelle, Émile Descamps compose pour son quintet Pentagonia sans réelle contrainte stylistique. Il mêle jazz moderne, musiques baroques et musiques traditionnelles du Centre-France. En résulte une musique poétique et rythmée, interprétée par une orchestration originale : guitare, clarinette, piano, contrebasse et batterie. L’écriture dense et élaborée ménage une place à l’improvisation pour des musiciens adeptes de formes d’expression libre.
Noise Gate, l’association des élèves de Jazz à Tours – qui réunit aussi anciens élèves et enseignants de l’école tourangelle – organise depuis plus de 10 ans différents événements, des concerts et aux jam sessions. Cette année, le festival Émergences invite l’association au Bateau Ivre pour une carte blanche qui met en scène plusieurs groupes issus du « réseau Jazz à Tours », et qui montre tout l’éventail des influences et des esthétiques des musiciens gravitant autour de l’association.
France
Emile Descamps : guitare – Nicolas Audoin : clarinettes – Thibault Boustany : piano – Giovanni Colletti : contrebasse – Théau Blanchard : batterie