FESTIVAL ÉMERGENCES | MYRIAD BIG BAND ACADEMY
en détails
Le label et collectif nantais Yolk, attentif aux nouvelles générations, a créé autour de ses fondateurs Alban Darche, Jean-Louis Pommier et Sébastien Boisseau le projet MYRIAD, un orchestre/centre de formation qui encadre et place de jeunes musicien.ne.s au cœur d’un big band.
Les big bands font partie de l’ADN du jazz. Pour le public, ce sont les orchestres les plus spectaculaires de cette musique. Pour les musiciens, ils sont une école d’exigence, de discipline et de solidarité, un espace de jeu où les solistes se mettent au service du collectif. MYRIAD est un parcours contemporain dans sa dimension artistique et dans les enjeux qu’il soulève. Duke Ellington, Count Basie, Michel Legrand, Mel Lewis, Charles Mingus, Martial Solal, Kenny Wheeler ont marqué l’histoire du jazz à travers la forme orchestrale du jazz.
Aujourd’hui, de nouveaux compositeurs continuent à explorer des formes d’écritures et d’orchestrations. Des compositeurs qui utilisent le patrimoine hérité du jazz et qui le confrontent à une vision contemporaine de l’écriture et de l’interprétation. MYRIAD, pour sa première édition en partenariat avec Jazz à Tours et le Petit faucheux, présente le résultat de deux sessions de formation qui se sont déroulées à Nantes et Tours, sur un répertoire du compositeur, arrangeur et saxophoniste Alban Darche, principalement issu des programmes de son orchestre Le Gros Cube.
France
Saxophones : Alban Darche, Benoît Andrieux, Simon Corneille, Jérôme Masco, Morgan Thèze, Paul Bourgarel – Trompettes : Joël Chausse, Martin Declercq, Louis Gachet, Léo Kieffer, Aristide d’Agostino – Trombones : Jean-Louis Pommier, Balthazar Bodin, Morgane Pommier, Martin Gilloire, Sven Michel – Guitare : Arnaud Edel – Piano : Jean Saint-Loubert Bié – Contrebasse : Jules Billé – Batterie : Christophe Lavergne
Musiciens formateurs :
Rythmique : Sébastien Boisseau – Pupitre de trompettes : Joël Chausse – Pupitre de trombones : Jean-Louis Pommier – Pupitre de sax, direction d’orchestre et compositions : Alban Darche