Bleue • Compagnie Serres Chaudes
en détails
Quelle boucherie ! Dans une chambre froide, une jeune femme nommée Bleuenn parle de sa vie et de son travail. Autour d’elle des carcasses suspendues. Ses réflexions sur le sang, le don d’organe ou la virginité se mêlent aux flashbacks d’une histoire d’amour et, entre autres, à la recette du pain de viande…
Bleue, une grande pièce sur le faiminisme.
Inspirée par le roman de Joy Sorman, Comme une bête, histoire d’un apprenti-boucher "fou de viande", Coraline Cauchi s’est livrée à une vaste exploration sur la viande et le cadavre. Ses investigations l’ont menée à solliciter un texte auprès de l’auteure Clémence Weill. Ce travail commun confronte, dans un dialogue fort avec une musique en live, la vie d’une bouchère aux croyances sur les animaux destinés à l’abattage. Entre fable et documentaire, Bleue parle du désir de la chair comme de la chair du désir. Traité sur le féminisme – des règles à l’émancipation –, ce regard sur la cause animale s’énonce avec irrévérence et met en avant la place de la femme dans un monde masculin.
Une invitation à "regarder sous la peau", se sentir chamane ou chevaleresse, ou encore à pourfendre le patriarcat… sans s’exclure de la grande chaîne du vivant !
Spectacle en co-accueil avec le Théâtre Olympia, CDN de Tours.