La très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté • Collectif NightShot
en détails
Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés par l’attentat terroriste le plus meurtrier de leur histoire. S’en suit dix années de traque pour retrouver le commanditaire. Celle-ci s’achève la nuit du 1er au 2 mai 2011, avec l’Opération Trident de Neptune. 23 hommes d’une unité des forces spéciales américaines effectuent un raid héliporté sur une résidence fortifiée située à Abbottabad, au Pakistan. Leur mission : trouver et abattre l’ennemi public N°1 du monde libre, l’homme désigné comme « le champion du Mal », traqué sans succès depuis près de dix ans. Malgré son déroulement chaotique, la mission est un succès. L’Amérique s’est enfin vengée.
À partir de l’interview d’un des membres du commando, publiée en mars 2013 dans le magazine américain "Esquire", Emmanuel Adely publie quelques mois plus tard le roman La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté.
Par ce récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers des temps modernes surentraînés, gavés dès leur naissance à la pop culture et aux jeux vidéo, dominés par un virilisme exacerbé et des pulsions archaïques de toute puissance, le Collectif NightShot vous raconte la traque de "La Star Numéro Un du Mal" telle que nous autres, occidentaux, sommes incités à la fantasmer, en déployant l’imagerie et les clichés façonnés par une Amérique pervertie par son propre mythe.