Vernissage "Peintures in situ vermillon" au Capillarium
en détails
Enzo ROULLEAU-BRET nous présente, dans le cadre de cette exposition-vitrine in situ, une série de 10 peintures au format et au fond vermillon identiques. Il investit l’ensemble de l’espace vitré et l’organise comme un trombinoscope ou un album Panini.
Les 10 peintures sont des portraits de dos où n’apparaissent des sujets que la silhouette de leur visage, une casquette, un col de vêtement, un élastique dans un chignon. Le cadrage met la lumière sur leurs cheveux et rend hommage à l’instant éphémère où l’on découvre son reflet, lorsque le coiffeur, par un jeu de double miroir, nous montre son travail.
Si un rouge-orangé lumineux très contrastant avec les sujets, s’impose en fond de toutes les toiles comme la couleur phare d’une collection de mode, cette « exposition-vitrine » ne se réduit pas pour autant aux codes de la décoration ou de la publicité, ni à l’esthétisme de la communication visuelle. Enzo ROULLEAU-BRET nous présente ici une réelle exposition de peinture où chaque toile, image du réel, est conditionnée par la résultante du conflit : matière - couleur - sujet.
Il remet en question la relation entre la peinture contemporaine et son spectateur par sa présentation en dehors des murs des musées et galeries tout en gardant les caractéristiques d’une peinture classique. Cette exposition visible de la rue sera à apprécier selon votre rythme, un coup d’oeil en passant, une pause inattendue sur votre chemin ou encore en attente de votre rendez-vous chez le coiffeur.