Festival "Avanti la Musica"
en détails
Dimanche 27 juin, à 18h :
Grand concert, «La Traviata» de Verdi avec l’orchestre d’Harmonie d’Amboise.
Avec Rigoletto et le Trouvère, la Traviata est l’un des trois opéras qui composent la dite trilogie populaire de Guiseppe Verdi.
Le livret a été écrit par Francesco Maria Piave. Il s’inspire du roman de Dumas fils, « La dame aux camélias », paru en 1848 et qui a été ensuite adapté pour le théâtre par l’écrivain lui-même. Le roman raconte une histoire qui a réellement eu lieu à Paris à cette époque : le personnage principal est Marguerite Gautier, soit Marie Duplessis, jeune prostituée de haut rang, morte jeune et dont Dumas fut l’un des nombreux amants.
Ce fut en cette période que Guiseppe Verdi déménagea à Paris avec Guiseppina Strepponi. Leur état civil était à l’origine de rumeurs à Busseto, petite ville de province italienne, mais aussi de fortes tensions entre Verdi et son beau-père, Antoine Barezzi. Le couple avait donc décidé de s’éloigner de Busseto. Il est fort probable que, durant son séjour à Paris, Verdi ait assisté à la représentation théâtrale du drame de Dumas, et ait eu l’idée de concevoir un nouvel opéra, qu’il conclut d’ailleurs, en un temps record.
Le 6 mars 1853 eut lieu la première de la Traviata à la Fenice de Venise. L’opéra ne fut pas malheureusement apprécié du public. La mauvaise capacité des chanteurs et surtout le thème plutôt osé de l’œuvre, trop différent des schémas traditionnels du mélodrame auxquels le public était alors habitué, ne purent que contribuer à cet échec. L’année suivante, l’opéra fut repris avec de nouveaux chanteurs lyriques plus compétents et l’action se déroulait au XVIIème siècle, dans la France Louis XIV. Cette nouvelle version qui omettait le côté scabreux trop actuel du sujet, fit que le public accepta l’opéra et fut un véritable succès.
De nos jours encore, La Traviata est l’un des opéras les plus populaires et représentés dans le monde.
Distribution :
Violetta : Raluca Joandrea
Alfredo : Mickaël Chapeau
Germont : Yaxiang Lu
Comédienne : Louise Maurice
Mise en scène : Louise Maurice
Orchestre d’Harmonie d’Amboise
Direction : Pascal Caraty
Manifestations incluses dans le prix d'entrée.
Sans réservation préalable. Dans la limite des places disponibles et dans le strict respect des mesures sanitaires.