Newtopia 8.3 / Omni-Nihilum
en détails
Omnivion présente :
Newtopia 8.3 / Omni-Nihilum
le 2 et 3 octobre / 19H samedi et 15H dimanche,
au Petit Morier, 81 Boulevard Jean Royer, 37000 Tours.
Tarifs : 10€ (Réduit : 7€) / IMPORTANT : N’appelez pas le Petit Morier pour réserver s’il vous plaît !
Réservations uniquement sur : omnivion.net/core/reservations
3ème événement inclusif de la série Newtopia 8, soutenu entre autres par la DRAC & ARS Centre (Culture & Santé) et la Ville de Tours. Le projet Newtopia / danse et santé psychique de l’association Omnivion, est un espace de création artistique, réunissant amateurs et professionnels de danse et d’art contemporain, dans une dynamique de recherche en partenariat durable avec le service psychiatrique du CHRU de Tours depuis 2011. Avec Newtopia 8, Dimitri Tsiapkinis, l’équipe d’Omnivion et ses partenaires, réaffirment leur engagement artistique et solidaire pour faire face aux défis sociaux de notre siècle : immigration, diversité culturelle, partage de ressources, équité, justice sociale, écologie. Prendre plaisir et se battre pour affirmer des projets expérimentaux qui mettent à l’épreuve des approches pédagogiques en danse contemporaine, dans le contexte psychiatrique (CHU de Tours).
Au programme :
Omni-Nihilum
« Les contraires s'accordent, la discordance crée la plus belle harmonie : le devenir tout entier est une lutte. » Héraclite
Une nouvelle création danse-théâtrale (2020) de l’équipe d’Omnivion, centrée sur la polarité, les opposés, la discordance. Chuter, s’ériger…Tomber, se relever. Une vielle histoire…de danse.
Les tensions nous écrasent mais elles nous tiennent debout aussi. Certains d’entre nous n’ont pas peur des conflits, d’autres vivent en angoisse constante face aux conflits. L’art pourrait nous donner des appuis nécessaires pour contenir les opposés sans se briser. Néanmoins, l’art n’est pas une thérapie. Il peut nous soigner certes, mais il peut aussi déchirer nos visions du monde et nous démunir. Quel pôle choisir, quelle perspective, quelle vérité et à quel moment ? Chaque pas, chaque souffle dessine des nouveaux traits sur nos cartographies dualistes. Le 21ème siècle pourrait nous révéler d’autres réponses, non-binaires, face au miracle de la vie ? Quelle évolution pour l’Humain lorsque l’Intelligence Artificielle a déjà transcendé le binaire avec le supercalculateur quantique de Google ?
Oui...des grandes questions que nous ne comprenons pas vraiment, mais qui nous intriguent tout de même. Un nouveau défi avec nous-mêmes se manifeste : Quelles danses inventer sur nos pas perdus, en oscillation incessante entre le noir et le blanc, le masculin et le féminin, le zéro et le un ? Malgré nos connaissances limitées, nos névroses, nos psychoses, chacun cherchera des réponses avec sa singularité, sa subjectivité, son éprouvé...Un jeu imprévisible d’équilibriste qui renouvelle nos vertiges existentiels ?
Conception / direction : Dimitri Tsiapkinis
Interprètes : Bartel Bruynseels, Christine Causera, Vanessa Gilbert, Claire Guillaume, Catherine Mondou, Bruno Morin, Kostas Papazoglou, Quentin Perrotte, Rosa Pires de Matos, Yvan Pousset, Dimitri Tsiapkinis, Xing Yang
Durée : 55 min
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Partenaires et financement :
DRAC et ARS Centre, Ville de Tours, Fonds de dotation Transept37, CHRU de Tours, Arpents d’Art, Centre Social la Rabière, Petit Morier, Autrement, Magazine Trakt.