Mercredis de Thélème : Culture et sciences, au féminin !
en détails
La musique au féminin
Camilia Cavicchi & Sébastien Durand
Modération : Concetta Pennuto
Pour cette dernière conférence du cycle des Mercredis de Thélème Culture et sciences, au féminin ! Camilia Cavicchi et Sébastien Durand mettent en lumière la place des femmes dans la musique au cours de deux interventions :
Camilla Cavicchi
Entre ciel et terre. Les joueuses de tambourin carré dans la Méditerranée
Actuellement joué dans plusieurs zones de la Méditerranée (Maghreb, Portugal et Espagne), le tambourin carré est souvent un attribut musical propre aux femmes. Cette présentation souhaite approfondir un aspect particulier : son usage dans les pratiques religieuses et dévotionnelles des femmes. Des nombreuses images provenant de l’Égypte antique, des enluminures espagnoles et françaises du Moyen Âge, et la comparaison avec les traditions populaires existantes au Maghreb et au Portugal (Beira-Baixa et Tràs-os-Montes) permettront de se caler dans l’univers musical féminin et de comprendre l’importance de cette instrument.
Sébastien Durand
Une virtuose aveugle à Paris au siècle des Lumières : Maria-Theresia von Paradis (1759-1824)
Maria Theresia von Paradis (1759-1824), une jeune aveugle, virtuose du clavier, entreprend en 1783 une tournée de concerts à travers l’Europe. L’année suivante, elle séjourne à Paris où elle se fait entendre à plusieurs reprises avec succès au Concert spirituel dans un répertoire nouveau. Pendant huit mois, elle va susciter l’admiration dans la capitale française, devant un public à la fois intrigué par sa cécité et subjugué par ses qualités musicales et humaines. Dotée d’une personnalité hors du commun, elle va constituer une véritable émulation pour les esprits éclairés de son temps qui, à l’instar de Valentin Haüy, vont engager l’Europe des Lumières dans la voie de l’éducation des aveugles.
La conférence aura lieu dans l’Amphi 5 de l’Extension, site des Tanneurs
Entrée libre et gratuite