"Dans les murs" par la Cie Jabberwock
en détails
La première de Dans les murs, nouvelle création de la Cie Jabberwock, était initialement programmée en avril dernier à La Pléiade et nous avons le plaisir de pouvoir vous la proposer à nouveau au cours de cette saison.
La porte s’ouvre. Richard entre soudainement dans la vie d'Eddy. À moins que ce ne soit l'inverse ? Face à face au milieu du salon, chacun l’affirme : « ici, c’est chez moi ». Qui dit vrai ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a plus assez de carrés de chocolat pour deux. Va-t-il falloir apprendre à partager ? Avec Dans les murs, Vincent Farasse s'empare de la question du mal logement avec suspense et humour. Dialogues savoureux, plongées vertigineuses dans un univers où le surnaturel affleure : ce thriller social commence comme une énigme et dévoile peu à peu les intentions de chacun.
Dans les murs, inédit de Vincent Farasse pour deux comédiens, porte avec un verbe cinglant, un suspense et un humour presque beckettiens des sujets de société brûlants. Le dispositif scénique emprunte aux codes du film noir, rappelant les grandes heures de Hitchcock pour créer un écrin stylisé et précis résonnant avec une direction d'acteur rythmique et musicale. Créée en 2011 à Tours, la Cie Jabberwock défend un théâtre poétique, citoyen, cosmopolite, emmené par un collectif réunissant auteurs et traducteurs, artistes français et étrangers.