"La Nonna" par la Cie La Tumulte
en détails
Buenos Aires, dans les années 70, une famille d'émigrants italiens peine à subsister. La Nonna, grand-mère centenaire, ne cesse d'exiger en permanence «Pane… Vino... Formaggio...». Jamais rassasiée, elle démunit chaque jour davantage les membres de la famille qui peinent à répondre à ses exigences gargantuesques. Que faire pour échapper à l'injonction du grand-frère et faire disparaître la grand-mère ? Ses stratagèmes ne lui réussiront guère et nous livrent des moments de théâtre épiques, comiques, absurdes et nourris d'espoirs désabusés.
Cette pièce soulève des questions toujours actuelles et interroge sur l’émigration, la patrie, les combats, la famille, les aînés et la descendance, les coutumes, la culpabilité, les rêves et les frustrations, la mort. Elle mêle les champs des disciplines artistiques et s’inspire d’univers latins comme les films de Pedro Almodovar, rythmée en permanence par la présence d’un accordéon et d’une guitare.
La Tumulte est une compagnie tourangelle créée en 2010. Elle rassemble des artistes de la région : metteur-en-scène, comédiens, musiciens, compositeurs, scénographes, chorégraphes, artistes-enseignants et auteurs. Elle propose des projets artistiques et pédagogiques pluridisciplinaires et travaille au plus près des publics en partageant avec eux la découverte d'écritures théâtrales singulières.
Lieu de repli > La Pléiade