Les dents du peigne
en détails
Théâtre dramatique
Les Hommes sont comme les dents d’un même peigne : blanc, noir, croyant, infidèle.
Cette fable sombre et humaniste nous plonge dans un monde inconnu au parfum familier, où il est question de survie, mais surtout d’instinct de survie…
Il y a Simon, Leïla, Majnoun, pris au piège sur l’île. Il n’y a ni bon ni mauvais, ni bourreau ni victime, juste des Hommes en quête de liberté…
On est tous les dents d’un même Peigne
L’Île est un rempart. Elle sépare l’autre rive, un territoire à l’abandon, du Continent, une terre promise et fantasmée. Leïla est une ancienne gardienne de chèvres sur l’autre rive. Elle trie désormais les restes des migrants rejetés par la mer, avant qu’ils ne soient vendus. Elle travaille au poste T, sous le contrôle de Majnoun, chef de la Cohorte, qui l’a placée là. Il lutte contre l’arrivée de candidats toujours plus nombreux à la migration, avant que ceux-ci ne parviennent au Continent. Le calme apparent de l’Île se retrouve bousculé le jour où Leila, sans vraiment savoir pourquoi, sauve la vie de Simon. Idéaliste rongé par sa conscience, en quête d’un avenir meilleur sur le Continent, il arrive sur le rivage et manque de se noyer. Leila le sauve, et dans un souhait de se libérer de l’oppression de son bourreau, lui demande alors de faire un choix : lui offrir sa vie, contre la sienne. Simon se retrouve face à un choix impossible : mettre de côté ses idéaux humanistes en tuant Majnoun pour sauver sa vie, ou bien se rendre et mourir.
Prix du meilleur auteur contemporain au Palmarès 2019 d’Avignon à l’Unisson.
Par la Tite Compagnie.
L’équipe :
Auteur : Stéphane Titeca
Comédiens : Lina Lamara, Alain Leclerc, Marc Van Weymeersch
Mise en scène : Valérie Lesage
Scénographie : Danielle Marchal
Univers sonore et création musicale : Guillaume Druel
Création lumière : Léa Caraballe
Régie générale : Emmanuelle Wolff