MONUMENTS HYSTÉRIQUES
en détails
Entre spectacle et performance, "Monuments hystériques" vous révèle avec humour et impertinence comment le lieu où vous vous trouvez influence votre état.
Qu’est-ce qu’un monument ? Étymologiquement : « ce dont il faut se souvenir ». Mais que faire lorsqu’en pleine inauguration quelque chose déraille ? Quand la parole et la mémoire dérapent et que les corps des participants vont de travers ?
Monuments hystériques part de l'hypothèse qu'un lieu transmet sa mémoire à celles et ceux qui savent l'écouter, et qu'à l'inverse, nous imprimons dans les espaces les histoires dont nous sommes détenteurs.
C'est ce phénomène de transfert que le spectacle donne à voir, en montrant de quelle manière, sous l'influence d'un espace, la mécanique théâtrale se voit bientôt bousculée par l'irruption de récits inattendus.
Ce spectacle décalé à la fois théâtre, performance et fiction nous donne à explorer la façon dont nous occupons l'espace et comment celui-ci sculpte nos imaginaires.
> Tout public à partir de 10 ans
> Nombre de place limité / réservation en ligne
> Création de Vanasay Khamphommala
avec les comédien·ne·s et techniciens de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours Dramaturgie et textes Vanasay Khamphommala Collaboration artistique Delphine Meilland
Avec Thomas Christin Garance Degos Hugo Kuchel Tamara Lipszyc Diane Pasquet
Création régie par les techniciens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire Création son Simon d’Anselme de Puisaye Création lumière et régie plateau Tom Desnos Régie lumière Alexandre Maladrie
Coproduction Compagnie Lapsus Chevelü et Centre dramatique national de Tours Avec la participation du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Département de l’Indre-et-Loire et de la Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion.