Visites estivales
en détails
Suivez les étapes du Tour de France… des Compagnons ! Ce moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l'artisanat est à l'honneur au musée du Compagnonnage, lequel rassemble plus de 400 chefs-d’œuvre de compagnons du tour de France, documents d'archives, outils et attributs, permettant d'évoquer ce mouvement dans sa totalité, des origines jusqu'à nos jours.
Fondé en 1968 dans l'ancien dortoir des moines de l'abbaye Saint-Julien (13e - 18e siècle.), le musée du Compagnonnage de Tours présente des collections exceptionnelles relatives aux compagnons du tour de France des origines à nos jours.
L’exposition estivale prévue cette année est reportée à 2021, cependant, la présentation des collections (introduction à la visite) est maintenue, dans le respect des règles sanitaires.
Programmée à 10h et 15h elle se déroule dans la salle capitulaire des Celliers Saint-Julien, pour un maximum de 10 personnes.
Suivie d’une visite libre, elle offre une approche complète du Compagnonnage en évoquant les métiers qui le composent, le tour de France, la réalisation du chef-d'œuvre, ses symboles, son histoire et son organisation actuelle.
Découvrez ainsi ce moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche, qui vaut au Compagnonnage d'être inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010.