MERCREDIS DE THÉLÈME, CULTURE ET SCIENCES, AU FÉMININ !
en détails
Deuxième conférence du cycle " Culture et sciences, au féminin !"
"Les femmes à l’épreuve de la science"
Avec Nadine Fresquet et Anne Taillandier-Schmitt
Cette conférence se penchera sur la "mauvaise réputation" des femmes dans les domaines scientifiques en examinant le rôle des stéréotypes ainsi que la place des femmes dans le monde artistique à l’échelle régionale et nationale.
Nadine Fresquet "Le regard des sciences sur le corps des femmes. Perspective historique."
Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, le savoir scientifique longtemps détenu par les hommes, a posé un regard inquiet, voire dépréciateur, sur le corps des femmes. Cet état de fait a pu être à l’origine de la construction d’une « symptomatologie féminine » qui a assigné aux femmes certaines maladies et les a parfois exposées à des méthodes thérapeutiques brutales. En examinant l’histoire des conceptions du corps féminin, il s'agira de montrer comment leur évolution au cours des siècles, dans le regard de la communauté scientifique masculine, a influencé la description, parfois même l’apparition, de certaines « maladies féminines ».
Anne Taillandier-Schmitt : Femmes et sciences : les conséquences d'une "mauvaise réputation"
Les femmes se sont toujours intéressées aux domaines scientifiques mais on s'est peu intéressé à elles et à leurs contributions. Par ailleurs, même si les filles réussissent mieux que les garçons à l’école, elles sont moins nombreuses à choisir des filières scientifiques et techniques. En s’appuyant sur des travaux issus de la psychologie sociale cette intervention fournira un certain nombre d’éléments pour comprendre cette « mauvaise réputation » des femmes en sciences. Plus précisément, il s’agira d’examiner le rôle des stéréotypes associés aux hommes et aux femmes, leur influence sur l’orientation des filles et sur les performances de ces dernières.
Mercredi 19 février - 18h30
Salle Thélème (site des Tanneurs)
Entrée libre et gratuite