L'art et la vie - Conférence de Maurice Fréchuret
en détails
L’art et la vie : un enjeu crucial
par Maurice Fréchuret
Concilier l’art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes qui depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui travaillent à lui donner une véritable assise. En effet, enrichir l’existence par de nouveaux apports artistiques ou faire se confondre art et vie est au cœur de la réexion et de la pratique de nombreux mouvements de l’époque moderne et contemporaine. Ainsi, les protagonistes d’Arts & Crafts et les autres artistes influencés par la pensée de John Ruskin travaillent au décloisonnement des pratiques artistiques.
Les dadaïstes critiquent les valeurs établies et remettent en cause la notion même d’art, rejetant, au nom même de la vie, une activité pour eux dépassée. D’autres mouvements d’avant-garde comme le néoplasticisme, le suprématisme, le constructivisme, le productivisme..., en phase parfois avec les mouvements révolutionnaires naissants, visent eux aussi à accorder l’art et la vie.
De nombreux artistes, dans la seconde moitié du XXe siècle et aujourd'hui encore, poursuivent ce projet et en un langage nouveau, tentent de lui donner forme.
Nous nous proposons, en nous appuyant sur les œuvres des artistes, de faire le point sur une des plus grandes interrogations artistiques de cette période historique en tout point décisive.
Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capc Musée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006- 2014).
Il a organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et écrit dans de nombreux catalogues.
Il est, en outre, l’auteur de :
L’Art et la vie - Comment les artistes rêvent de changer le monde XIXe – XXIe siècle, Dijon, Les Presses du réel, 2019.
Effacer, paradoxe d’un geste artistique, Dijon, Les Presses du réel, 2016. (Prix Pierre Daix 2016).
Exils, (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac), Paris, RMN, 2012.
Les Années 70, l’art en cause, Bordeaux, capcMusée d’art contemporain, Lyon, RMN, 2003.
L’Art médecine (en collaboration avec Thierry Davila), Antibes, Musée Picasso, Lyon, RMN, 1999.
L’Envolée, L’enfouissement, Skira, Genève, RMN, 1995.
La Machine à peindre, Paris, Jacqueline Chambon, 1994.
Le Mou et ses formes, Paris, ENsBA, 1993 puis Paris, Jacqueline Chambon, 2004.
La vie dans l’art, des travers et des traversées
A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Maurice Fréchuret, L’art et la vie, Comment les artistes rêvent de changer le monde, aux presses du réel ; l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours s’associe avec le département d’Histoire de l’art de l’université de Tours en proposant une conférence de l’auteur. Cette rencontre, organisée par le Laboratoire des intuitions, unité de recherche en art, inaugure un programme annuel d’invitation autour d’une gure de l’art, dont les ouvrages, les expositions construisent une vie dans l’art, des trajectoires partagées entre historiens, artistes et critiques.