Le Café des Oiseaux #5 - Le Voyage
en détails
Après un fameux succès à Chinon, le Café des Oiseaux revient à Tours !
Messieurs et Mesdames, c'est Ă votre tour de refaire le monde et ce sera Ă la Grande Ourse !
Vous étiez impatients de revenir ? D'avoir une occasion de découvrir ? Vous êtes intrigué.e et vous aimeriez savoir de quoi il retourne ?
Vous n'avez plus qu'à venir et vous aurez la garantie qu'à grand coup d'utopies, nous passerons une belle soirée de rêves, d'espoir et de vin.
Mais pourquoi ça ?
UNE NUÉE D’UTOPIES POUR UN HORIZON QUI CHANTE
L’utopie est un concept qui a parcouru les époques, de la Grèce Antique à nos jours. Tout à tour interprétée comme « le pays impossible », « ce qui n’est pas » et aujourd’hui particulièrement comme « un rêve inatteignable », l’utopie est le cauchemar des pragmatiques.
A quoi bon rĂŞver si haut ? Et si loin ?
Aujourd’hui, quand on est raisonnable, on rêve d’avoir un travail, d’être propriétaire de sa maison et de sa voiture. On ose parfois aspirer à un peu de vacances mais c’est déjà le début d’un luxe. Il en va de même pour les loisirs, le sport et la culture.
Dans un monde raisonnable, on se contente de ce que celui-ci nous offre et plus encore, de ce qu’il nous met dans la main.
Et le Monde nous offre beaucoup ! Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui (tout du moins dans nos pays fortement développés économiquement) s’appelait « le pays de Cocagne » il y a plusieurs centaines d’années. Il y a cent ans, un monde dans lequel les femmes pourraient avoir des droits, travailler, gérer leur argent et voter, un tel monde s’appelait « utopie ».
En bref, si les utopies sont par nature inatteignables au moment où on les formule, elles forment le moteur de nos progrès.
Et aujourd’hui, il semble que nous ayons besoin plus que jamais de retrouver un horizon vers lequel voler ensemble. Il semble que nous ayons envie de rêver pour sortir de la résignation, du réalisme et de la survie.
Rien n’est impossible. « L’Utopie est la vérité de demain » disait Victor Hugo.
Alors exprimons notre désir ardant !
L’utopie, c’est un espace de rencontre, d’art et d’échange où il n’y a pas de « mais ».
Notre objectif est que chacun puisse entendre, exprimer, partager, accueillir, opposer, penser des utopies, individuelles et collectives. Nous voulons ouvrir la fenêtre des possibles et permettre à chacun de s’envoler, ou au moins d’y penser.
ET COMMENT CA SE PASSE ?
Dans un lieu de convivialité, nous récoltons des utopies et les faisons circuler.
Pour chaque Café des Oiseaux, un thème est choisi parmi tous les sujets qui font société. De l’amour à l’éducation, du travail à la nourriture, des frontières à l’écologie… nous créons un espace de rencontre, d’échange et d’expression pour les idéaux de chacun.
Un Café des Oiseaux se déroule en trois temps :
LA RENCONTRE – Dès leur arrivée sur le lieu, les participants rencontrent les utopies issues des Cafés précédents grâce à l’exposition. Puis, ils rencontrent l’artiste qui donne une brève introduction, le thème et les règles du jeu. Ensemble, ils partagent un repas ou boivent un verre, les participants se rencontrent entre eux et la récolte commence. Chaque personne a à sa disposition des crayons et de petites feuilles lui permettant d’ores et déjà d’écrire ou de dessiner son idéal sur le thème donné, puis de le déposer dans une boîte prévue à cet effet.
LA REPRÉSENTATION – Après le repas, l’artiste donne une performance sur le thème. D’une durée de 30 minutes, celle-ci peut être issue de disciplines aussi diverses que le théâtre, la conférence, la musique, le mime, la lecture, la marionnette, le chant ou la danse.
L’ECHANGE – Une fois la représentation passée, une table spécialement réservée réunit l’artiste et les participants pour un temps d’échange, de partage et de débats. Ce temps est intégralement enregistré. On y déballe les petites feuilles et on refait le monde jusqu’à la fin.