Patricia Barber trio
en détails
Patricia Barber trio
Patricia Barber chant, piano
Larry Kohut contrebasse
Jon Dietemyer batterie
De ses débuts en tant que leader d’un trio jazz dans les petits clubs de Chicago jusqu’aux tournées internationales, en passant par les nombreux succès discographiques (dès son premier album en 1992), Patricia Barber s’est fait une place unique dans l’histoire du jazz moderne. Chanteuse de jazz de tout premier rang, compositrice, arrangeuse et pianiste accomplie, elle n'en est pas moins l'électron libre du genre, redéfinissant constamment le rôle de chanteur-compositeur de ce 21e siècle. Difficile à classer et en recherche permanente, celle qui a inventé son propre langage musical et poétique – viscéral et sans compromis – délivre des compositions et des performances tout aussi bouleversantes qu'inspirantes. Avec « Higher », son dernier album en date (paru à l’été 2019 sur le label ArtistShare), Patricia Barber démontre une fois encore sa capacité à écrire des textes et à composer des pièces d’une profondeur troublante.
« Tout au long de ma carrière d'auteur-compositeur-interprète et pianiste, j'ai voulu repousser mes limites dans l'écriture de chansons. J'ai récemment été attirée par l'écriture de titres qui combinent la poésie lyrique avec un riche langage harmonique, en m'inspirant de la musique classique ainsi que du système harmonique du jazz et des standards. »
Patricia Barber
« Excellente pianiste de jazz, Chicagoane inspirée et souvent mordante, Patricia Barber chante d'une voix troublante ses propres mélodies et paroles, interprète les standards avec intelligence, distance, sensualité. »
Michel Contat, Télérama
« Un joyau clair-obscur où le jazz flirte subtilement avec la pop. »
Les Inrocks