Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !
en détails
Voilà un titre qui claque comme un drapeau, qui vibre comme un poing levé, et qui en dit long sur le propos de la pièce et de son auteure Christine Delmotte.
« On ne naît pas femme, on le devient. » Cette phrase célèbre de Simone de Beauvoir nous parle de tous temps. Qu’est-ce que devenir femme ? Qui sont ces êtres humains avec des droits particuliers, limités selon les époques et les cultures ? Certains veulent aujourd’hui défaire les acquis gagnés de haute lutte : le droit à l’avortement et à la disposition de son corps par exemple.
Dans ce spectacle, quatre actrices racontent quatre épisodes clé de l’histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l’avortement en 1971, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l’éducation en 2012, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles…
Le droit des femmes varie dans le temps, avance, recule. Il est intéressant de voir le parcours du siècle derrière nous, les énormes progrès et les moments de régression, pour avancer encore vers plus de liberté et d’égalité.
Cie Biloxi 48
DISTRIBUTION
Sophie Barbi, Daphné D’Heur, Mathilde Rault et Stéphanie Van Vyve comédiennes
Christine Delmotte écriture, mise en scène, scénographie, éclairages
Daphné D’Heur création sonore
Noémie Vanheste scénographie
Fanny Donckels assistanat à la mise en scène et vidéo
Antoine Vilain régie et éclairages
INFOS PRATIQUES
DURÉE : 1h25 –
PUBLIC : Tout public à partir de 14 ans
MENTIONS OBLIGATOIRES : Diffusion : AD LIB / Anna Giolo