Le stockage de l’énergie électrique : applications, technologies et challenges
en détails
Le stockage de l’électricité est un secteur incontournable de la transition énergétique vers les énergies renouvelables et leur gestion intelligente. La batterie est au centre de ces enjeux. Depuis le début de leur commercialisation en 1991, les batteries aux ions lithium ont connu des avancées considérables qui ont révolutionné notre vie permettant les bases d'une nouvelle société sans combustibles fossiles. Elles ont été récompensées par le prix Nobel de chimie en 2019.
Le marché des batteries est en évolution extrêmement rapide avec des améliorations de performance remarquables pour les appareils portables, les transports propres, et le stockage des énergies renouvelables intermittentes comme le solaire et l’éolien. Mais aussi pour des applications émergentes en microélectronique, internet des objets, robotique, mobilité électrique, énergies marines renouvelables et réseaux électriques intelligents.
Partant d’un bref historique sur le développement des batteries, nous brosserons un état des lieux de la situation actuelle, et nous évoquerons les défis qu’il reste à relever en mettant l’accent sur les véhicules propres et les réseaux électriques du futur incluant la gestion des énergies renouvelables. Pour finir nous donnerons les perspectives de développement de divers systèmes de stockage incluant les batteries, les supercondensateurs et les piles à combustible.