Ça va ou bien ?! #4 : "Il était une fois dans l'Ouest"
en détails
Face à la logique de l’effondrement global, le cinéma documentaire, tel que nous l’aimons et le pratiquons, tente de résister. En portant témoignage des formes de vie qui continuent, à bas bruit, dans les marges d’une mondialisation pas très heureuse. En collectant des traces de l’époque pour les adresser à ses contemporains et aux générations suivantes.
Au programme de « Ça va ou bien ?! #4 », trois films réalisés par les Scotcheuses, collectif de cinéma artisanal qui utilise la caméra super-8 pour “inventer un cinéma horizontal, joyeux et partagé”, politique et poétique.
Anomalies (France, 2013, 20 min)
Ciné-tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des éleveurs de brebis luttant contre les contraintes et les contrôles imposés sur leur troupeau et leur ferme.
Sème ton western (France, 2014, 25 min)
Une barricade animée se transforme en lieu de vie et de fête, une chevauchée fantastique à vélo, un défilé kolkhozien de tracteurs, des semeuses à la volée, des courses poursuites, des effets pyrotechniques, des streumons, des keutrus et des tritons crêtés à l’orée du bois...
No ouestern (France, 2015, 25 min)
Deux auto-stoppeuses et une chambre à air de tracteur débarquent sur une terre libérée. On dirait une fiction mais il n’y a pas vraiment d’intrigue. On dirait la ZAD de Notre-Dame des Landes mais ça pourrait être ailleurs. Le Collectif poursuit son travail politique et poétique et trace le récit des inventions réelles et imaginaires révélées par cet espace.