Une Heure / Une oeuvre
en détails
"Du Moyen-Age à la Renaissance : le diptyque du Christ bénissant et de la Vierge en oraison", par Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen (site officiel)
> Entrées dans la limite des places disponibles
Ces panneaux de Jean Bourdichon et son atelier (Tours, vers 1480), témoignent de l’influence considérable de Jean Fouquet sur les artistes qui lui ont succédé.
Classés Trésors Nationaux, ils sont entrés dans les collections du musée en 2007 grâce au mécénat de Pierre Guénant et Associés et représentent un des rares exemples de peinture réalisées après la disparition de Jean Fouquet.
Ils permettent également d’évoquer le succès de cette iconographie dans plusieurs techniques, notamment les émaux de Limoges, à l’instar d’autres grandes œuvres qui marquent l’évolution de l’art français au tournant des années 1500.
La place de ces peintures dans l’ameublement et le décor intérieur, comme la réflexion qu’elles suscitent sur les échanges en Val de Loire, posent la question des débuts de la Renaissance française.