Auditions du Parlement de Loire #1
en détails
Contribuez à la création d’un parlement de Loire
Auditions du parlement de Loire #1 I 14h30 > 18h
Comment faire pour que, pour la première fois en Europe, un fleuve et les entités vivantes et non vivantes qui le constituent aient la possibilité de s’exprimer et défendent leurs intérêts à travers un système de représentation interspécifique, humains et non-humains, afin de donner voix aux conflits qui les opposent ?
Imaginé comme un processus constituant pour la création d’un parlement du fleuve, ce projet vise à définir les formes et fonctionnements d’un parlement pour une entité non-humaine (La Loire), où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels seraient représentés.
Ce processus est structuré par une série d’auditions publiques (hearings) qui mettent en dialogue une commission interdisciplinaire, composée d’intéressés·es à la création du Parlement, avec des professionnels (philosophes, anthropologues, biologistes, juristes…) et des usagers de la Loire.
Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, cette commission d’information pour la création d’un parlement des non-humains reliés au fleuve vous invite à suivre son travail d’enquête, à y participer et à l’enrichir.
_______________________________________________________
Le Parlement de Loire s’inscrit dans l’un des projets de GÉNIES-GÉNIES, un programme artistes - ingénieurs· es imaginé et porté par le POLAU dans le cadre de Viva Leonardo da Vinci 2019 - 500 de Renaissance(S]. Destiné à produire des œuvres et dispositifs artistiques, il conjugue recherche, création et prospective en investissant trois thématiques environnementales : la transition énergétique des territoires, la valorisation artistique des déchets et la culture du fleuve Loire.
Avec la Mission Val de Loire, le COAL - Coalition art et écologie, Ciclic et Ciclic - Livre et lecture dans le cadre du dispositif Auteur associé, l’Ecole de la nature et du paysage de Blois, l’EP Loire, le Commissariat à l’Égalité des Territoires, La Rabouilleuse-École de Loire(en cours)
© Bruno Marmiroli