Jazz en Touraine 2019
en détails
17 septembre :
Vincent Peirani interprétera le 17/09 son nouveau disque « Living Being - Night Walker ». Accordéoniste venu du monde classique et de celui de la chanson française, il s’exprime avec une aisance comparable dans un contexte world music ou pop. Avec son dernier album, il intègre à son monde déjà si singulier des accents puissamment rock où il marie des adaptations virtuoses de Purcell ou Led Zeppelin à ses propres créations. Un premier disque solo intense où il mêle parfaitement intention et matérialisation, chaque élément participant à la vigoureuse harmonie de l’ensemble. Liant le tout à de fortes compositions originales, tout en maintenant une forte constante cohésion, telle est la mission que l’accordéoniste a soumise aux musiciens de son quintet : Emile Parisien (sax soprano), Tony Paeleman (Fender Rhodes), Julien Herné (guitare et basse) et Yoann Serra (batterie).
-------------
18 septembre :
Sarah McKenzie - Après l’énorme succès de « Paris in the Rain », Sarah McKenzie la jeune chanteuse-pianiste-compositrice australienne est de retour avec un nouvel album « Secrets of my hearts » qui fait du bien aux oreilles des amateurs(trices) de jazz vocal. Pour cet album, elle s’est adjointe à Chong Lim, l’arrangeur-compositeur australien de renom et à un ensemble cosmopolite de musiciens basés aux Etats-Unis. Dans tous ses disques, elle mélange reprises de classiques du répertoire et ses propres compositions. Et dans ce dernier disque, elle rend hommage à Dinah Washington et à George Gershwin.
-------------
19 septembre :
Lura (Cap vert) - La voix de Lura est un enchantement qui porte haut les rythmes populaires de l'archipel cap-verdien, du funana à la morna en passant par la coladeira. Le sourire de la chanteuse reflète toute l'humilité de sa personnalité. Maria de Lurdes Pinta Assunção, dite Lura, n'a rien de la diva à laquelle on imagine se frotter après l'écoute de son nouvel opus, et pourtant, Lura comptabilise près de vingt ans de carrière. Remarquée en 2000 pour son duo avec le chanteur Bonga, elle signe, en 2004, un contrat avec le label Lusafrica. Mais au-delà de l'empreinte purement cap-verdienne, Lura rend aussi hommage à l'Afrique à travers sa voix.
-------------
20 septembre :
J.P. Bimeni & THE BLACKBELTS (Burundi-Espagne) - Natif du Burundi et réfugié à Londres, le chanteur délivre une bande-son soul d’une vie de souffrance dans un premier album « Free Me ». Cette musique il ne l'a découverte qu'à 16 ans, au Pays de Galles où il s'était réfugié après avoir fuit cette guerre ethnique oubliée qui a engendré l'un des pires génocides en Afrique. Installé à Londres, il participe à des jam sessions avec le groupe de Roots Manuva, fréquente la nouvelle scène soul britannique et est répéré en 2013 par les représentants du label espagnol Tucxone Records qui l'associent au groupe The Black Belts pour enregistrer ce premier album à Madrid. Un riff de guitare au groove entêtant, des cuivres hurlants, un orgue gospel, des rythmiques implacables et cette voix incroyable, bouleversante, « Free Me », donne le ton de cet album. Entre ballades soul sensuelles et jams funk débridées, les orchestrations nous embarquent directement dans les clubs des sixties où résonnait cette soul de l'âge d'or, aussi déchirante et spirituelle que dansante et pleine d’espoir.
-------------
Le reste de la programmation n'a, à ce jour, pas encore été dévoilé. sorry