FAKE YOU ! #SOIRÉE DE CLÔTURE | SPÉCIALE MONDO MOVIES
en détails
Notre cycle de projections mensuelles FAKE YOU !, consacré au faux documentaire, se termine en beauté dans le cadre des 20 ans de Sans Canal Fixe, avec une soirée spéciale Cinéma Bis !
Au programme :
18H30 |CONFÉRENCE | Entrée libre : "Mondo movies : entre documentaire et chocumenteur" par Sébastien Gayraud
Retour sur un genre décrié de documentaires qui a fait les riches heures des cinémas de quartier des années 60 aux années 80.
Sébastien Gayraud est enseignant en cinéma et conférencier, co-auteur avec Maxime Lachaud de Reflets dans un œil mort – Mondo movies et films de cannibales (Bazaar & co éd., 2010).
19H45 | PROJECTION | Tarifs Studio : SUÈDE, ENFER ET PARADIS de Luigi Scattini (Italie, 1968, 85 min) - 35 mm
Une étude des comportements socio-sexuels suédois en 1968... mais vus par la lorgnette, pour ne pas dire à travers le judas, de la très catholique Italie. Pour Luigi Scattini, ce pays scandinave aux mœurs très libérées pour l'époque (éducation, droits des femmes, sexualité...), représente littéralement l'enfer incarné sur Terre ! Dans sa quête désespérée de sensationnel, ce pseudo-documentaire appartenant au genre « mondo » annonce, avec ses bidonnages multiples, les schémas narratifs utilisés par une certaine télévision et autres médias sociaux très contemporains. Mais ce n’est pas tout : aux saynètes gratinées plus absurdes les unes que les autres, s'ajoute un commentaire ahurissant de mauvaise foi, débité le plus sérieusement du monde par Jean Topart, sociétaire de la Comédie-Française. Repéré dans les soirées Nanarland, ce concentré de non-sens et de drôlerie... involontaire, est à ne manquer sous aucun prétexte !
La projection se terminera autour d'un pot, offert pour l'occasion !
L'association : Sans Canal Fixe est un collectif de réalisateurs, de techniciens et aficionados de cinéma documentaire. Par la réalisation de films, l'organisation de projections, d'ateliers de programmation ou d'éducation à l'image, Sans Canal Fixe a pour objectif de sensibiliser, faire découvrir, partager sa passion : celle du documentaire sous toutes ses formes.