« Ouï-Dire » Musique et Poésie
en détails
« Ouï-dire » Musique et poésie
Dans le cadre du Printemps des poètes 2019, le Petit faucheux et l’artiste Erwann Jan s’associent pour proposer un week-end dédié à la création vocale et scénique autour de la poésie.
Vendredi 5 avril - 18h - Bar Le Bublot - Tours
Concert-lecture
Bertrand Labarre poèmes
Lucie Taïeb poèmes
Thibault Florent guitare préparée
https://bertrandlabarre.photo.blog/
http://remue.net/spip.php?mot758
www.facebook.com/thibault.florent.7
----------------------------------------------------------------
Vendredi 5 avril - 20h - Petit faucheux
Une fois, trois fois.
Création intergénérationnelle sous forme de théâtre musical
Dans le cadre du Printemps des poètes 2019, le Petit faucheux et l’artiste Erwann Jan s’associent pour proposer un week-end dédié à la création vocale et scénique autour de la poésie.
Interprètes : 3 chœurs amateurs
Un chœur d’enfants (la Maîtrise du Conservatoire, direction Sarane Pacqueteau)
Un chœur d’adultes
Un chœur de séniors
Cédric Piromalli : piano, arrangements
Erwann Jan : texte, lumière, musique, mise en scène et direction
Synopsis : Un groupe de personnes dans une bibliothèque. Les livres et la poésie sont le fil conducteur ou le prétexte à des dialogues sur le temps qui passe, le couple, l’amour, les enfants. Corrosif et plein d’humour, le livret nous questionne sur la place du langage dans les relations humaines. Entre théâtre de l’absurde et poésie loufoque, musique contemporaine et chanson déglinguée, le spectacle alternera moments dialogués et chantés, et fera vivre trois fois le même acte, joué par trois groupes d’âges différents.
Ménure Superbe
Axelle Glaie poésie sonore
Cédric Piromalli piano, piano préparé
Erwann Jan lumière
Le Ménure, ou Ménure Superbe, est une créature fascinante qui possède ce pouvoir remarquable d’imitation de tous les sons d’oiseaux. Après des années d’entraînements et d’essais-erreurs, le ménure s’installe sur une branche, espace scénique propice à l’élaboration de son chant protéiforme, et s’exprime.
Parlant d’oiseaux et d’autres noms insignifiants, Cédric Piromalli et Axelle Glaie développent un espace sonore qui se structure autour du piano et de textes poétiques. Ils proposent ici une performance improvisée qui ne tient ni du documentaire animalier ni de la performance postmoderne. Mais aussi un peu des deux.
https://llenesonore.wordpress.com
----------------------------------------------------------------
Samedi 6 avril - 20h - Petit faucheux
Pigments
Un concert slamé autour des textes de Léon-Gontran Damas
Nina Kibuanda slam
Guillaume Hazebrouck piano
Olivier Carole basse
Né de la rencontre entre le slameur-poète Nina Kibuanda et le musicien Guillaume Hazebrouck, « Pigments » prend forme à partir d’un choc – celui de la découverte des textes du poète Léon-Gontran Damas, membre fondateur, avec Césaire et Senghor, du mouvement de la négritude. Damas frappe par l’intensité, l’immédiateté, l’urgence de son propos. Son message, né en réaction aux oppressions coloniales et aux politiques assimilatrices, révèle aujourd’hui toute sa force. Comme le déclare Kathleen Gyssels en 2016 : « La poésie de Damas n’est pas passée ; au contraire, elle est plus actuelle que jamais. Les crises des banlieues, les raidissements identitaires, les désastres écologiques (dans les Guyanes et ailleurs…), l’inégalité des sexes et des ethnies… Tout retentissait déjà dans la poésie de Damas. »
Cette puissance du message et cette vivacité de la langue ne pouvait que fédérer les protagonistes du projet. Ils décident d’en restituer, en mots et en sons, à la fois la véhémence et l’infinie tendresse. Jouant sur les possibilités sonores de leurs instruments, ils organisent un parcours tout en contrastes, tendu entre vivacité et langueur, véhémence et apaisement, puissance et douceur. Pour chaque texte, s’invente un arrière monde sonore, qui en est à la fois une lecture, un prolongement, une respiration…
www.frasques.com
Guillaume Hazebrouck coordonne le département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Tours et de Jazz à Tours. En première partie de soirée, il vous invite à découvrir un projet musical porté par ses élèves.
En partenariat avec le Bazar à voix, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et Jazz à Tours.