Exposition "15 easy short films" de Franck Scurti
en détails
Le CCC OD est heureux d'accueillir Franck Scurti pour une nouvelle exposition personnelle, seconde invitation du centre d'art de Tours après la monographie qui lui fut consacrée en 1997. L'artiste investit la galerie noire avec un projet inédit qui met en lumière son œuvre vidéo. Il porte un regard actualisé sur cette partie bien précise de sa production.
Réunies pour la première fois au sein d'un dispositif original, toutes les vidéos dessinent un nouveau récit qui procéde comme toujours chez Franck Scurti, par association de sens et d'idées. L'angle choisi ici est inhabituel, voire délibérément antinomique pour aborder l’œuvre de cet artiste qui ne privilégie habituellement aucun médium par rapport à un autre.
En effet, l'artiste s'emploie depuis le milieu des années 90 à déstabiliser la question du style et celles de l'auteur tout en dissociant les notions de productions et de création inhérentes à l'idéologie du projet en art. En nivelant les signes du quotidien et ceux de la haute culture, l'artiste tente aussi d'en redéfinir les hiérarchies et les valeurs.