FAKE YOU ! #8 : "LE NOMBRIL DU MONDE"
en détails
Retrouvez-nous dans le cadre de notre cycle de projections mensuelles 2018-2019 "FAKE YOU !", consacré au faux documentaire, pour notre avant dernière séance de la saison !
SÉANCE VIII : "LE NOMBRIL DU MONDE"
Au programme :
LE JOURNAL DE DAVID HOLZMAN de Jim McBride (États-Unis, 1967, 74 min)
New York, 1967, David Holzman, jeune apprenti cinéaste, se regarde vivre sous presque toutes les coutures, entre les balades dans son quartier et sa vie amoureuse, ses expérimentations filmiques et ses réflextions sur la dimension voyeuriste du cinéma. Tourné à l'apogée du cinéma direct, ce journal filmé tient de l'exercice de style et de l'examen critique.
"Précurseur - voire inventeur, selon certains, du faux documentaire façon "Les Idiots" de Lars Von Trier ou Loft Story." Libération
""Le Journal de David Holzman" dessine un espace conviant le spectateur à une jouissive déambulation du regard, au moyen d'un geste cinématographique passionnant, ludique et abyssal." Critikat
Infos pratiques :
Toutes les séances sont en entrée libre.
Les projections sont présentées par Jean-Baptiste Giuliani et Emmanuel Chicon et suivies d'un échange avec le public.
L'association : Sans Canal Fixe est un collectif de réalisateurs, de techniciens et aficionados de cinéma documentaire. Par la réalisation de films, l'organisation de projections, d'ateliers de programmation ou d'éducation à l'image, Sans Canal Fixe a pour objectif de sensibiliser, faire découvrir, partager sa passion : celle du documentaire sous toutes ses formes.