Catherine Barthélémy - l'emprise de la lumière
en détails
Très tôt, Catherine Barthélémy commence à dessiner, encouragée dans cette voie par son père dont le jardin secret était l’art et la littérature.
Installée dans la campagne tourangelle, elle se forme à la peinture abstraite pendant de nombreuses années auprès de Marinette Mathieu. Catherine Barthélémy reçoit un enseignement basé sur le travail de la composition classique (natures mortes, paysages, nus), préalable nécessaire pour ce professeur rigoureux à un passage vers l’abstraction. Elle complète cet enseignement à l’école du Louvre durant 4 ans. Ce cheminement lui permet d’évoluer vers une peinture non figurative où la matière et les couleurs prédominent, accédant ainsi à une expression juste et personnelle.
Depuis maintenant 40 ans, dans la solitude de son atelier, Catherine Barthélémy a trouvé le bonheur de peindre et d’exposer un peu partout dans le monde : Milan, San Francisco, Beyrouth, Émirats arabes unis, Tel-Aviv, Marrakech, Luxembourg et bien sûr en France... En 2014, le château de Tours lui avait consacré une importante exposition.