Revenir à l'accueil fermer et revenir à l'accueil
cinema

Cinéma

Visuel Romancero des ombres / Groupe K
Zizi n°4

Évènement proposé par La Pléiade

Romancero des ombres / Groupe K

En détails...

Crayon Zizi n°5

En cette année qui marque le quatre-vingtième anniversaire de la Retirada (exil de 500000 républicains espagnols en France), en ces temps où une Europe nauséabonde renaît de ses cendres, le "Romancero des ombres" est un geste artistique nécessaire pour continuer à vivre debout.

Deux matériaux sont au cœur de cette création : un film documentaire et le témoignage de Manuel Cano Lopez, le père du metteur en scène, de ces années de la guerre civile.

- "Compañeras", le film de Jean Ortiz et de Dominique Gautier, donne la parole à des femmes « courage » qui racontent leur rôle dans la défense de la République espagnole et dans l’anti-franquisme effacé de la mémoire collective espagnole. Depuis leur condition d’avant l’avènement de la République, en 1931, jusqu’à nos jours, elles évoquent leurs espoirs et leurs souffrances.

- "En remontant le temps lointain" est composé d’une dizaine de pages, que Manuel Cano Lopez, d’une écriture appliquée mais ferme, écrivit à la demande de son fils. Un récit émouvant des souvenirs d’un enfant de onze ans perdu dans le tourbillon de la guerre civile en Andalousie. 

Les témoignages de ces femmes et le récit de ce petit garçon s’entrelacent étroitement et nous renvoient avec force les douleurs passées mais toujours vivaces.


• Jeu : Françoise Cano Lopez / Matilde Thomas / José Manuel Cano Lopez.
• Conception, dramaturgie et mise en scène : José Manuel Cano Lopez.
• Univers sonore et création musicale : Clément Cano Lopez.
• Scénographie et costumes : Camille Lebègue.
• Création lumière : Alberto Cano.


Informations complémentaires et réservations : 02 47 38 29 29 / [email protected]

Tarif(s) et conditions

Payant
Ca se passe ici ! Zizi n°6

ça se passe là

La Pléiade
154 rue de la Mairie, 37520 La Riche
Bonbons

+ de tentations