Revenir à l'accueil fermer et revenir à l'accueil
theatre

théatre

Visuel Retour / Philippe Minyana
Zizi n°4

Évènement proposé par À La Débauche

Retour / Philippe Minyana

En détails...

Crayon Zizi n°5

À l'occasion du festival Désir Désirs, co-organisé par les cinémas Studio, l'Atelier de recherche et de Création du Plessis propose le fruit de son travail après un parcours fascinant dans l’œuvre de Philippe Minyana : " Retour ". 

L'AUTEUR : 
En trente ans, Philippe Minyana a écrit une quarantaine de pièces de théâtre montées par des metteurs en scène remarquables : Philippe Sireuil, Alain Françon, Michel Didym, Marcial di Fonzo Bo et Robert Cantarella, son complice, qui le met en scène, notamment, à la Comédie Française.

LE TEXTE : RETOUR
Un texte impressionniste pour raconter le retour au pays, la conscience des lieux communs, de la nostalgie, mais aussi tous les petits moments très forts: les repas qui s’éternisent, le temps qui s’étire, la torpeur d’après repas, la prune qui monte à la tête, les éclats de voix... Et puis l’essentiel, qui est rarement dit dans ces voyages de retour au pays. "Retour" est un texte sur la famille, un thème qui résonne au fond de chacun d’entre nous… Il est comme un éternel et indispensable retour sur soi. Une plongée drôle, tendre et grinçante dans les souvenirs de la parentèle et du retour au pays natal. 

LA MISE EN SCÈNE :
José Manuel Cano Lopez avait mis en scène "Retour" en 2006 avec sa compagnie. Le texte avait d’ailleurs été créé au Château du Plessis, en présence de Philippe Minyana. Avec les stagiaires de l’Atelier, il propose une mise en scène chorale autour d’une grande table de banquet. Une appropriation collective d’une nostalgie partagée. Les voix de Francine, de retour au pays natal, et les voix de la parentèle s’entremêlent, dans l’émotion mais aussi les sourires, dans une quête d’un passé à retrouver et d’une communauté à se réinventer.

DISTRIBUTION :
Sophie Thomas, Jean Louis Maitre, Christian Tamburlini, Elodie Rateau, Anthony Pintens, Babeth Guitton, Bony Guitton, Christian Habert, Catherine Bours, Willy Mielczarek et José Manuel Cano Lopez.

Une heure de bonheur à prix libre... pensez à réserver votre place ! 

Durée : 1h 
Réservation : info@ciecanolopez.fr / 02 47 38 29 29

Tarif(s) et conditions

Prix libre (minimum 5€)
Ca se passe ici ! Zizi n°6

ça se passe là

Chateau du Plessis
rue du Plessis, 37520 La Riche
Bonbons

+ de tentations