Génie du lieu : apéritif de création avec Benoît Vincent
en détails
24/01/2019 | 19h
Au POLAU-pôle arts & urbanisme
Point-H^UT-lieu de création urbaine
20, rue des grands mortiers
37700 Saint-Pierre-des-Corps
___________________________
Benoît Vincent, naturaliste et écrivain, partage avec le public une lecture de textes réalisés en Touraine.
De novembre 2018 à avril 2019, il collecte de la « matière à fiction » à partir d’arpentages et de rencontres avec les populations des six petites régions naturelles : la Brenne, le Perche, le Chinonais, la Beauce, la Touraine et le Berry. Il ausculte ces territoires et leurs habitant·e·s pour produire des « fictions critiques » révélatrices de leurs caractères, blessures ou rêves.
La résidence de Benoît Vincent s’inscrit dans le cadre du projet "Situer", accueilli de novembre 2018 à mars 2019 dans le laboratoire de création de Ciclic, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.
Auteur de Farigoule Bastard et GEnove (éditions Le Nouvel Attila), Benoît Vincent propose des traductions de territoires en inventant des formes littéraires telle que l’autogéographie, mêlant journal et fiction. Il fait dialoguer son métier de naturaliste, qui inventorie et nomme des réalités diverses, et sa pratique littéraire, qui traduit de manière critique et poétique ces réalités.
► Le site de Benoît Vincent : http://www.amboilati.org/
► La résidence au POLAU : https://urlz.fr/8vdA
► Le projet "Situer"/CICLIC : https://urlz.fr/8vdC