Soirée « Le Japon dans les marges – Deux documentaires de Laetitia Mikles »
en détails
Entrée libre
Séance suivie d'un échange avec la réalisatrice
En écho à la rétrospective de la cinéaste japonaise Naomi Kawase organisée par Sans Canal Fixe en octobre dernier à Tours, nous vous invitons à retourner au Pays du Soleil Levant, cette fois en compagnie de la réalisatrice et critique franco-américaine Lætitia Mikles, qui nous fait le plaisir de sa venue.
Avec elle, nous allons emprunter des chemins de traverse et découvrir, entre film et documentaire sonore, un Japon marginal et loin des clichés. Au programme :
Kijima Stories
France | 2013 | 30’
"M. Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin" clame un article d’un journal de Sapporo (Japon). Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur traverse le nord du Japon à la recherche de témoins susceptibles de confirmer ou de réfuter le bouleversement existentiel de l’ex-mafieux. Au fil des rencontres, l'enquête se double d’un autre récit, entièrement visuel, composé de dessins et de furtives séquences d’animation.
Mention Spéciale pour l'innovation documentaire, Sole Luna Festival, Palerme (Italie).
Le japonais n’est pas une langue scientifique
France | 2013 | 30’ | Documentaire sonore
Oussouby Sakho est né au Mali, a étudié en Chine et vit depuis quinze ans au Japon.
Fait rarissime, il a réussi à obtenir la naturalisation japonaise. Ce qui fait de lui l'un des rares Japonais d’origine africaine. Un Japonais Noir !
Premier prix de l’œuvre, festival Longueur d’Ondes, Brest, 2013.