"Au bout..." et "L'Entre" par Cie À fleurs d'airs
en détails
Co-accueil avec le Centre Chorégraphique National de Tours
Le CCNT et La Pléiade suivent depuis quelques années le travail sensible et poétique de Séverine Bennevault Caton. Spécialiste de la danse en suspension, l’artiste tourangelle chorégraphie depuis près de cinq ans des pièces entre ciel et terre. Ses partitions spatio-temporelles modifient le mouvement dansé, offrent des possibilités de trajectoires déconcertantes, une élasticité infinie. Vous pourrez découvrir à l’occasion de cette soirée composée, Au bout…, essai chorégraphique introspectif interprété au sol (Tours d’Horizons 2016), et L’Entre, nouvelle création. Pour ce solo sur corde contrebalancé, Séverine Bennevault Caton se lance dans l’exploration d’une technique demandant la présence d’un manipulateur au sol. Olivia Cubero, fidèle complice de la chorégraphe, anime une machine qui peut modifier la trajectoire et le cheminement de l’interprète. Cet ensemble corde-machine représente pour la chorégraphe « Ce qui est écrit, établi. Une sorte de guide invisible à l’origine du chemin à suivre. À l'inverse il dicte aussi le "droit chemin" duquel on ne peut se détourner sous peine de sanctions. Il représente aussi les aléas de la vie et les embûches qu'elle peut comporter. On pourrait y voir les déboires d'un individu à vouloir contrôler son destin ».
Au bout… : Séverine Bennevault Caton : chorégraphie et interprétation / Scanner : musique
L’Entre : Séverine Bennevault Caton assistée d’Olivia Cubero : chorégraphie et interprétation / Lumières et musique : en cours