FESTIVAL DES UTOPIES RÉELLES + TROTSKI NAUTIQUE
en détails
TRANSMETTRE !
Comment repenser l’apprentissage et l’éducation pour imaginer de nouveaux horizons ? Partager les savoirs pour les rendre plus grands ? Le Festival de Cinéma des Utopies Réelles (FUR) s’installe à Tours les 15 et 16 novembre 2024. Par le prisme du documentaire de création, cinéastes, scientifiques, acteur.ices de terrain et grand public se rassemblent autour de 5 films pour décortiquer les utopies concrètes qui changent la vie.
AU PROGRAMME :
5 films, 5 débats pour réinventer la transmission des savoirs :
Au NigĂ©ria, un cinĂ©-club universitaire se transforme en espace de rĂ©invention sociale et politique ; Ă Bruxelles, une Ă©cole-recherche permet aux enfants de l’exil de trouver leur place sur terre ; Ă Montreuil, des femmes s’emparent d’un chantier participatif pour bĂ¢tir leur avenir ; en banlieue parisienne, Ă©lèves, profs et parents forgent leur propre pĂ©dagogie pour atteindre 100% de rĂ©ussite au bac…. Tandis que sur les plus belles scènes musicales du monde, le mystère du chant diphonique mongol se partage pour mieux se prĂ©server, interrogeant le lien secret qui unie la tradition Ă notre modernitĂ©.
Présentation du FUR :
Le Festival de Cinéma des Utopies Réelles (FUR) est né en 2018 d’une idée originale développée et soutenue par des chercheur-ses en sciences humaines. Le festival veut contribuer à l’émergence d’innovations sociales en favorisant les débats associant scientifiques, cinéastes, acteur.ices de la société civile et responsables politiques autour de films documentaires de création.
Programme du samedi 16 novembre
9h : Accueil du Festival
9h30 : Projection du film « De rĂªves et de parpaings »
de Anne-Sophie Birot, Laëtitia Rouanne durée 1H33
11h05 : Table ronde
Transmettre au féminin
— Pause déjeuner —
14h00 : Projection du film
« Le monde est à eux » de Jéremie Fontanieu – durée 1H15
15h20 : Table ronde :
Pédagogie utopique et réaliste
— Pause —
16h35 : Projection du film
« Coconut Head Generation »
de Alain Kassanda durée 1H23
18h00 : Table ronde :
Faculté et politique
19h00 : délibération du jury et remise du prix des Utopies Réelle
21h Concert de clĂ´ture
TROTSKI NAUTIQUE
Comme on est dans le futur des annĂ©es 2000 depuis un moment, Trotski Nautique ne voit pas l’intĂ©rĂªt de jouer avec une batterie qui prend toute la place dans le camion, ce qui est bien pratique parce que Trotski Nautique n’a pas de camion et prĂ©fère le train. Alors Trotski Nautique joue de la boĂ®te Ă rythmes : il suffit d’appuyer sur un bouton et ça envoie le bois comme disent les jeunes. L’avantage de la boĂ®te Ă rythmes, c’est que Trotski Nautique peut jouer n’importe oĂ¹, aussi bien au stade de France que dans ta salle de bain. Bob Dylan aussi, il peut jouer au stade de France comme dans ta salle de bain me direz-vous, et bien Trotski Nautique est d’accord mais Trotski Nautique aime bien quand ça fait Poum Tchack avec de la caisse claire qui claque. Trotski Nautique joue gĂ©nĂ©ralement des chansons de 1 minute 30 voire 2 minutes, parce que plus c’est court, moins c’est long.
tarif(s) et conditions
DE 10€ À 20€