EXPOSITIONS PHOTOS
en détails
55 jours / 1 km - Carnet de voyage d’une confinée
Exposition photographique par Sandrine Cornillot
Vernissage vendredi 1er décembre 2023 à partir de 18h00.
Jusqu’au 22 décembre, Sandrine Cornillot expose sa série photographique « 55 jours – 1 kilomètre, carnet de voyage d’une confinée », au VODANUM de Rochecorbon.
De mi-mars à début mai 2020, les Français sont confinés, autorisés à des déplacements limités. Beaucoup d’artistes ont alors l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour offrir un peu de réconfort au public, grâce à leur art. Sandrine Cornillot, photographe, auteur depuis plusieurs années d’un travail associant smartphone et réseaux sociaux, décide de transformer la contrainte de ces sorties réduites en un défi artistique.
Elle veut témoigner de la poésie de la nature et des « petites choses ». Ses photos illustrent l’importance prise par ce cheminement quotidien autorisé, en ce qu’il révèle notre relation quasi vitale avec cet environnement proche, auquel nous faisons d’habitude si peu attention.
Pendant 55 jours, à moins d’un kilomètre de sa maison familiale, Sandrine Cornillot crée une image quotidienne. Au cours de ses marches, dans les vignes, la campagne et les rues de Rochecorbon, elle photographie ce temps suspendu du printemps 2020. Chaque photo offre une lumière particulière et conserve la mémoire du lieu, à la fois sensible et poétique, ainsi que celle du moment où elle a été prise, tel un carnet de voyage.
Au fur et à mesure, Sandrine Cornillot publie ses clichés sur Instagram. En résulte une série photographique, d’impressions lumineuses, de détails et d’ambiances.
L’ensemble de ces images sont exposées par séries de trois, à la même manière dont elles s’affichent lors de la consultation d’un profil Instagram.
www.sandrinecornillot.paris
https://www.instagram.com/bysandrinecornillot_artworks/