Festival Les Nourritures Elémentaires
en détails
Un festival artistique, créatif et festif, qui interroge l’œuvre de François Rabelais, au milieu des paysages et des décors préservés qu'il a décrit. Pour cette 8ème édition le thème décliné est : l'obscène. Rabelais était-il obscène ?
Libre penseur, Rabelais est toujours une source d'inspiration pour de nombreux artistes contemporains, comme le révèle la programmation éclectique : le grand peintre français Gérard Garouste exposera à la forteresse royale de Chinon son œuvre « la Dive bacbuc » et mènera une visite commentée suivie d'un entretien, le musicien/philosophe Yann Kernivon sera en concert avec les Cannibal penguin et parlera aussi du pouvoir des mots au cours d'une conférence intitulée « Malveillance amicale et bienveillance mièvre», la compagnie de Jean-Pierre Andréani jouera la pièce « François Rabelais, portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille », l’écrivaine Dalie Farah sera à la Devinière (maison natale de Rabelais) pour évoquer l'obscène et la violence à travers son livre «Le Doigt » (Ed. Grasset), la danseuse et chorégraphe Juliette Dragon créera une performance artistique inédite pour le grand dîner des vigneron(ne)s dans les historiques Caves Painctes, et bien d'autres talents encore à découvrir sur le site www.lesnourritureselementaires.com
Ces rendez-vous sont ponctués de dégustations de vins de Chinon et de spécialités locales, en présence des vigneron(ne)s de l'appellation, afin de partager leur savoir-faire et cet art de vivre humaniste si cher à Rabelais.
Une véritable immersion au cœur de la rabelaisie, à la rencontre de son patrimoine historique, culturel et gastronomique !