Les Visiteurs du soir. "À fleur"
en détails
Une rencontre inédite au musée des Beaux-arts de Tours, en lien avec l'exposition "RECUEIL" présentée au château et au musée : celle d'Anne-Lise Broyer - l'artiste - et de Colin Lemoine, historien de l’art, critique d’art, éditeur et écrivain.
Ils tenteront, à deux voix, de caresser une idée : si la photographie est d’abord l’expérience d’un regard, elle est aussi, et de surcroît, le récit de celui-ci.
Ils se placeront ainsi à la surface (sensible) d’images exposées qui, pareilles à des corps et n’ayant de photographie que le nom, donnent à voir le mystère de leur peau dans une infinie grisaille – le gris du texte.
Dans une « anatomie du geste », les deux auteurs plongeront, jusqu’au derme, dans l’épaisseur des images et des phrases dans l’espoir de faire remonter l’engagement physique et psychique qu’implique déraisonnablement toute écriture – par la lumière ou par l’encre.
Plus généralement, ils essaieront d’évoquer le pouvoir des œuvres et la grâce du regard, la pulsion scopique et la frustration du geste, la vue et la vision, toute une fraternité entre littérature et photographie quand il n’est que d’être impressionné puis de développer…
Sur réservation : [email protected]