La Tendresse • Julie Berès - cie Les Cambrioleurs
en détails
"C’est quoi un mec bien ?" Après le spectacle Désobéir sur l’indispensable insoumission des jeunes femmes, Julie Berès interroge la construction masculine. Violence, argent, famille, amour, sexualité : huit jeunes hommes prennent la parole, dansent et démontent les modèles dominants.
Venus du Congo ou de Picardie, du hip-hop ou de la danse classique, les comédiens parlent de leurs désirs, de leurs impératifs, de leurs imaginaires. Plus qu’aux autres, c’est à eux-mêmes qu’ils se mentent, afin de correspondre à une "fabrique du masculin" pour s’identifier à des virilités inflexibles : performance, domination de soi et des autres, quel que soit le milieu socio-culturel.
En déconstruisant ce modèle masculin sous nos yeux, La Tendresse nous invite à découvrir, dans une dimension éminemment politique, ces jeunes souvent en marge de leur famille ou de leur communauté. Ce spectacle raconte l’histoire d’hommes qui se débattent avec les clichés du masculin, les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.